Appel à com : « Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions», Atelier doctoral du CEIFR et du CARE, EHESS, Paris — LIMITE : 20/10/2013

L’atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR pour l’année 2012/2013 se poursuit l’année prochaine. Pour participer à ce séminaire en tant qu’intervenant nous vous invitons à nous soumettre un texte de proposition d’intervention avant le 20 octobre 2013.
Il comportera environ 3000 signes, espaces compris, et sera accompagné du titre de votre sujet de thèse, du nom de votre directeur d’étude ainsi que de vos laboratoires et institutions de rattachement.


Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire de l’année 2012-2013 et de la journée d’études doctorales du 21 mai 2013 « Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions ».

L’objectif de cette année sera de réfléchir sur la notion de lien, dans une acception très large, en sciences sociales des religions. Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, à la Surnature, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés appelle donc à s’interroger, dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire, philosophie et sciences politiques), sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet et/ou au contenu de croyance.

Cette seconde session du séminaire doctoral sera l’occasion d’appréhender le fait religieux sous l’angle du lien et de fédérer les doctorants en sciences sociales des religions autour d’une même problématique. Chaque séance permettra à un doctorant ou un post-doctorant, de présenter son travail de recherche problématisé à lumière du lien. Chaque intervention fera ensuite l’objet d’une discussion animée par un chercheur invité et pourra par ailleurs faire l’objet d’une publication sur notre carnet hypothèse.org (où vous pouvez consulter le compte-rendu de notre journée d’études http://sacresliens.hypotheses.org/173).

Le séminaire se tiendra d’octobre 2013 à juin 2014, tous les premiers mardis du mois, de 17h à 19h, en salle
Dupront, 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, sous réserve de validation de la part du service des
enseignements


Contacts:
-Cecilia Calheiros, EHESS-CEIFR, (cecilia.calheiros@ehess.fr)
-Leo Botton, EHESS/CARE-CRH, LabEx HASTEC (leo_botton@yahoo.fr)
-Alexandre Tchao, EHESS/CARE-CRH/SNS di Pisa, (alex.tchao@yahoo.fr)

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2013, 17 septembre). Appel à com : « Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions», Atelier doctoral du CEIFR et du CARE, EHESS, Paris — LIMITE : 20/10/2013. IISMM. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/px0p

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search