Appel à candidatures : Prix Albert Viala / Institut de France 2017 – LIMITE : 12/12/2017

Prix Albert Viala – Institut de France

En hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie de législation pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d’une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l’État dans l’Allemagne nazie, décédé en 2003.

La fondation Albert Viala – Institut de France a créé le Prix Albert Viala, d’un montant annuel de 8.000 €, destiné à récompenser une oeuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce Prix d’encouragement s’adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d’un doctorat toutes facultés confondues.

Conditions de candidature

Les candidats, sans restriction de nationalité, auront déjà publié au moins un écrit dans les trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures et devront être titulaires d’un doctorat (PhD ou équivalent), toutes facultés confondues. Les oeuvres proposées pour concourir peuvent être de toute nature : thèse de doctorat, article scientifique, article de presse, reportage, témoignage, livre, essai, fiction, etc. La limite d’âge est fixée à 40 ans, au jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Modalités d’organisation

Chaque candidat reconnaît accepter, après en avoir pris connaissance, les modalités d’organisation du Prix, telles qu’elles résultent du Règlement du Prix Albert Viala Institut de France, ci-annexé, et du présent appel à candidatures.


Appel à télécharger

 


Vous aimerez aussi...