Conférence : « Des croyants au défi des sciences modernes(XIXe-XXe siècles) » par Dominique Avon – à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, 20h-22h, 19/10/2017

Le jeudi 19 octobre (20h-22h)

Dans le cadre du cycle de conférences SSH2020-Islam « Pensées, rationalités, cultures et sociétés d’Islam : hieraujourd’huidemain »

Grande conférence : « Des croyants au défi des sciences modernes(XIXe-XXe siècles) »

Par Dominique Avon
Historien (Université du Maine/EPHE)

Conférence ouverte au grand public mais Inscription préalable en ligne

Lieu:  l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B), Auditoire 100 (Rue du Marais 109 @ Bruxelles)

Résumé: La sécularisation moderne des savoirs apparaît comme un processus heurté et réversible. Elle peut être caractérisée par un triple affranchissement : l’objet central de la connaissance n’est plus Dieu ; les disciplines ne dépendent plus systématiquement les unes des autres ; l’énonciation des résultats ne relève plus d’une autorité religieuse. A travers le retour sur deux œuvres produites dans la seconde moitié du XIXe siècle, remettant en question les relations qu’entretenaient les fidèles des religions chrétienne, juive et musulmane avec les savoirs scientifiques (L’origine des espèces en 1857 et Introduction à l’histoire du bouddhisme en 1844), la conférence aura pour objet d’examiner un certain nombre de réponses données par des croyants, aux défis posés depuis un siècle et demi par ce processus.

Dominique Avon est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine (Le Mans, France) et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris). Il est membre du laboratoire GSRL (UMR 8582). Ses recherches portent sur le fait religieux dans le monde, les intellectuels et l’histoire des idées. Il est co-directeur de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA). Il coordonne la communauté académique HEMED (Histoire euro-méditerranéenne). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « La fragilité des clercs: disputation» (2007) et « De la faute et du salut dans l’histoire des monothéismes » (2010).


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search