Colloque : “Archéologie des Conflits / Archéologie en Conflit” – INHA, 02-03/11/2017
L’association étudiante inter-universitaire Routes de l’Orient organise un colloque international intitulé “Archéologie des Conflits / Archéologies en Conflits” qui se tiendra les 2 et 3 novembre 2017 à l’INHA.
Cette rencontre a pour objectif de confronter les expériences des archéologues de la guerre et de s’intéresser aux actes de spoliation à travers les siècles, afin de questionner l’avenir de l’archéologie au Moyen-Orient.
Outre des désastres humains, les conflits armés contemporains engendrent destructions, spoliations et pillages, relançant aujourd’hui plus que jamais le débat sur la place et rôle des archéologues dans la préservation du patrimoine de ce pays. Au-delà des enjeux mémoriels, nous souhaiterions également discuter ici de la valeur scientifique à accorder aux vestiges des conflits armés contemporains.
Colloque organisé par l’association Les routes de l’Orient
Organisateurs : Julie BESSENAY-PROLONGE, Jean-Jacques HERR et Mathilde MURA
Avec le soutien du CNRS (UMR 7041 et 8467), de l’EPHE, des Universités Paris Sorbonne, Paris Panthéon Sorbonne et de la MAE.
Programme des séances
- Le patrimoine des pays en guerre: législation, institutions, enjeux
- Archéologie de la destruction: approches historiographiques
- La destruction au Proche-Orient et en Asie Centrale: études de cas
- Quelle archéologie en post-conflit? Méthodologies, technologies pour l’avenir
Comité scientifique
- Julio Bendezu-Sarmiento (directeur de la délégation archéologique française en Afghanistan)
- Pascal Butterlin (Professeur d’archéologie du Porche-Orient Ancien Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Annie Caubet (Conservateur général honoraire musée du Louvre)
- Jessica Giraud (chercheure associée)
- Alfredo Gonzalez-Ruibal (Institute of Heritage Sciences of the Spanish National Research Council)
- Michel Al-Maqdissi (Direction Générale des antiquités et des musées – Université Saint-Joseph, Musée du Louvre)
- Cécile Michel
- Jean-Yves Monchambert (Professeur, archéologue orientale et phénico-punique – Université Paris-sorbonne Pari IV)
- Michel Mouton (Mondes sémitiques, Directeur du Centre Français d’Archeologie et de Sciences Sociales)
- Simone Muhl (Wissenshaftiliche Mitarbeiterin Leiterin des DFG-Emmy Noether Projektes)
- Regis Vallet
- François Villeneuve ( Professeur d’Archéologie de la Méditerranée et du Proche-Orient hellénistiques et romains à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
___
Informations pratiques
- 2 novembre 2017 – 8h30-18h15
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
- 3 novembre 2017 – 9H-17h
Auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (5 octobre 2017). Colloque : “Archéologie des Conflits / Archéologie en Conflit” – INHA, 02-03/11/2017. IISMM. Consulté le 13 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q05q