Colloque : “Jacques Berque, artisan du dialogue des civilisations” – Collège des Bernardins, 15h-18h30, 05/10/2017


Présentation et programme à télécharger


Retour sur la vie et l’œuvre de Jacques Berque, artisan du dialogue des civilisations, c’est le thème du colloque  organisé par le Pôle de recherche du Collège des Bernardinsl’Observatoire d’études géopolitiques et le Centre Maurice Hauriou de la Faculté de droit de Paris Descartes, qui aura lieu au Collège des Bernardins à Paris. Une réflexion sur sa pensée politique et religieuse dans un colloque exceptionnel par la qualité de ses éminents intervenants.

Information pour assister au colloque :

Sur inscription nécessaire à cette adresse email :   colloque.oeg@yahoo.com


Jacques Berque

Professeur honoraire au Collège de France après avoir été pendant vingt-cinq ans titulaire de la chaire d’histoire sociale de l’Islam contemporain, Jacques Berque, est considéré comme l’un des plus grands orientalistes français.

Il est l’auteur d’une traduction du Coran parue en 1991, à laquelle il avait travaillé pendant vingt ans et qui est aujourd’hui considérée comme la traduction référence.

Né en Algérie en 1910 , un temps contrôleur civil au Maroc, puis expert de l’Unesco au Moyen-Orient, spécialiste écouté des problèmes liés à la décolonisation, il laisse une vingtaine d’ouvrages à travers lesquels il s’est employé à mieux faire connaître l’Islam et dont « Les Arabes d’hier à demain “, « L’Égypte, impérialisme et révolution » ou « L’Islam au temps du monde » figurent parmi les plus importants.  Il avait aussi publié en 1989 « Mémoires des deux rives “, le récit de sa vie. Les Echos | LE 29/06/1995


Vous aimerez aussi...