Rencontres de l’iReMMO : “Juifs, musulmans, la grande séparation” – 12h30-14h, 21/09/2017
[Article calqué sur la présentation de l’iReMMO]
Entrée payante et sur inscription, voir les conditions sur le site de l’iReMMO
Présentation du livre Juifs, musulmans, la grande séparation paru le 6 avril 2017 aux éditions « L’esprit du temps ».
Rencontre avec :
Benjamin Stora, professeur des universités à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris), docteur en sociologie et docteur d’Etat en histoire. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, notamment sur la guerre d’Algérie et sur l’immigration, il a été conseiller historique sur différents films de fiction et il est aussi l’auteur de plusieurs films documentaires. Il est depuis 2014 le président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique.
Présentation de l’éditeur
Nous ne pouvons que faire le constat de la « rupture » qui s’est aujourd’hui installée entre juifs et musulmans. De nombreux conflits locaux et régionaux au Moyen-Orient et le développement international de mouvements terroristes islamiques en sont la conséquence plus ou moins directe. Au-delà des religions qui les inspirent, ces deux grandes cultures, qui ont étroitement cheminé au cours de l’histoire, s’opposent aujourd’hui. Benjamin Stora aborde ici le contexte géopolitique de rupture dans la période de l’administration française de l’Algérie et lors de sa décolonisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (15 septembre 2017). Rencontres de l’iReMMO : “Juifs, musulmans, la grande séparation” – 12h30-14h, 21/09/2017. IISMM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q04r