Journée d’étude : Islam, Cité et État dans les courants réformistes – EHESS / IMAF, 17/03/2017
Demi-journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire “Anthropologie de l’islam en Afrique” et à l’occasion de la présence de Issam Toualbi, Professeur invité à l’EHESS / IMAF (consulter le programme de ses conférence ici).
Le 17 mars 2017
De 9h30 à 13h30
Lieu
EHESS à l’étage de l’IISMM
Salle des étudiants (1er étage)
96 bd Raspail 75006 Paris
Attention : pendant les travaux l’entrée se situe au 19 rue Notre-Dame-des-Champs
Argumentaire
Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des états face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les débats et les controverses sont très nombreux depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. La longue histoire de la construction de la cité en pays musulmans a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. Que peut-on apprendre des thèses réformistes sur les rapports entre islam, cité et état ? Quel éclairage apportent-elles sur l’islam contemporain face au cloisonnement doctrinal privilégiant un modèle théocratique et absolutiste ? La pensée islamique se trouve enfermée depuis des siècles par ceux voulant imposer un modèle de société musulmane dite « de portée universelle » à tous ceux qu’effraie, aujourd’hui, toute velléité d’ouvrir le débat sur la doctrine. Les réformistes nous donnent-ils les clefs pour sortir l’islam de cet enferment doctrinal ? L’exemple algérien présenté lors de cette séance montre la complexité de la relation entre la construction d’un état naissant et l’islam réformé porté par l’association des Oulémas réformistes.
Les chercheurs sont invités à débattre des courants réformistes qui ont façonné la pensée musulmane dans sa diversité d’approches de la cité et de l’état. L’analyse historique de longue durée est privilégiée pour éclairer le présent.
Programme
– Accueil à 9h
– 9h30 — 9h45
Présentation de la demi-journée par Rabia Bekkar
– 9h45 — 10h45
Issam Toualbi, Maître de conférences à l’Université d’Alger 1, Professeur invité
De la Cité prophétique à l’État théocratique : réflexion sur l’histoire du Califat
– 10h45 — 11h15
Discussion
Pause 11h 15 — 11h 30
– 11h30 — 12h30
Charlotte Courreye, Enseignante à l’INALCO, Paris
La domination de l’islam “réformé” dans la définition de l’islam d’État en Algérie indépendante
– 12h30 — 13h30
Discussion
Organisée par Rabia Bekkar, Chercheure, Institut des Mondes Africains
Contacts
rabia.bekkar@ird.fr ou eldubois@ehess.fr
Programme à télécharger
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (16 mars 2017). Journée d’étude : Islam, Cité et État dans les courants réformistes – EHESS / IMAF, 17/03/2017. IISMM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q014