Exposition “AntiAtlas des frontières”, Aix-en-Provence, Musée des Tapisseries, 01/10-03/11/2013 — Marseille, La Compagnie, 13/12/2013-01/03/2014

UNE EXPOSITION EN DEUX TEMPS

Dépassant la cartographie, l’antiAtlas propose une approche inédite des frontières terrestres, maritimes, aériennes ou virtuelles des États à travers deux expositions art-science. La première aura lieu au Musée des tapisseries d’Aix en Provence du 1er octobre au 3 novembre 2013. La seconde sera organisée à La compagnie, lieu de création à Marseille du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014.

Les deux expositions présenteront des œuvres élaborées en collaborations par des chercheurs en sciences humaines, des chercheurs en sciences dures et des artistes. Elles offriront plusieurs niveaux de lecture et de formes de participation : les visiteurs pourront découvrir des oeuvres artistiques et transdisciplinaires inédites, évoluer dans un espace de documentation transmédia et participer à des expérimentations. Ils seront également confrontés à des photos et des vidéos issues d’un appel à contribution international invitant le public et les migrants à présenter leurs vécus des frontières.

Le public entrera en interaction directe avec des robots, des drones, des jeux vidéos, des murs ou des installations interactives : l’objectif est de perturber le rapport de simple contemplation entre le visiteur et l’objet de l’exposition. En somme, l’antiAtlas ne vise pas seulement à exposer les mutations des frontières contemporaines, mais il cherche également à interpeller les visiteurs pour souligner combien eux-mêmes sont directement concernés par ces changements.

> Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence : du 1er octobre au 3 novembre 2013

4 - PaparazziBots-KenRinaldo Gold Extra, Frontiers the game X-ray, Claude chuzel 7 - TEXAS

> La compagnie, lieu de création à Marseille : du 13 décembre au 1er mars 2014

Collectif DAAR, Decolonizing Architecture Hackitectura Emborders - Nicola Mai Masaki Fujihata, Field Work@Alsace

COMMISSARIAT D’EXPOSITION : Isabelle Arvers

Isabelle Arvers est auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Australie, Canada, Brésil, Norvège, Italie, Allemagne…) elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français et internationaux.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2013, 16 septembre). Exposition “AntiAtlas des frontières”, Aix-en-Provence, Musée des Tapisseries, 01/10-03/11/2013 — Marseille, La Compagnie, 13/12/2013-01/03/2014. IISMM. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pwzs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search