Colloque : “Critiques radicales, éthiques alternatives, légitimation de la violence” – Faculté de Sociologie de Bordeaux, 9h-17h30, 14/12/2016

Critiques radicales, éthiques alternatives, légitimation de la violence

Faculté de Sociologie de Bordeaux / Appel à Projets CNRS Attentats-Recherche Colloque

organisé par Laetitia Bucaille (PU INALCO, CESSMA) Agnès Villechaise (MCF Université de Bordeaux, CED)

Mercredi 14 décembre 9h-17h30

Quelle est la dimension politique de l’affirmation religieuse chez les jeunes musulmans ? Dans quel système de représentations et quel univers idéologique s’inscrit-elle ?

Le colloque souhaite produire une réflexion partagée sur la genèse et la nature du discours critique fondé sur les valeurs religieuses et exprimé par elles, ainsi que sur ses conséquences en matière de participation sociale. Il a également pour ambition de situer la critique radicale religieuse dans un panorama plus large des pensées critiques, et de saisir ses liens ou ses impossibles rencontres avec d’autres idéologies contestataires actuelles.

Cette journée, ouverte à tous, réunit des contributeurs appuyant leur réflexion sur des terrains empiriques qualitatifs ou quantitatifs, inscrits dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : expérience et croyance religieuses, production de valeurs alternatives et de la pensée critique, action contestataire et violence.


Programme à télécharger


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search