Conférence publique : “De l’islam à l’athéisme, processus de distance vis-à-vis de la foi musulmane” par Houssame Bentabet — Mardi 6 décembre 2016, 18h30, EHESS, amphithéâtre, 105, bd Raspail, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)
Résumé :
Lorsque les yeux se tournent principalement vers la problématique de la radicalisation dite « islamique », dans un contexte de peur et de violence, un phénomène opposé prend de l’importance dans le monde entier, il s’agit de l’abandon de l’Islam. Ce phénomène touche, en effet, des musulmans de nationalités différentes.
Cette tendance ne semble pas concerner que des musulmans vivants dans des sociétés occidentales où ils seraient considérés comme « minorité religieuse », elle est également remarquée dans des sociétés majoritairement musulmanes où l’abandon de l’islam ou « l’apostasie » est passible de la peine de mort.
À partir de différents parcours d’ex-musulmans devenu athées, nous essaierons de comprendre pourquoi et comment ils quittent l’islam.
Télécharger l’affiche – 6 décembre 2016
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 novembre 2016). Conférence publique : “De l’islam à l’athéisme, processus de distance vis-à-vis de la foi musulmane” par Houssame Bentabet — Mardi 6 décembre 2016, 18h30, EHESS, amphithéâtre, 105, bd Raspail, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs). IISMM. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzyy