Appel à contributions, appel à communications : Le moyen arabe et l’arabe mixte dans l’histoire de la langue arabe et aujourd’hui — LIMITE : 02/09/2016 et 01/10/2016

Association internationale pour l’étude du moyen arabe et des variétés mixtes de l’arabe (AIMA)

Cinquième colloque international (Université de Strasbourg, 20-23 mars 2017)

Le moyen arabe et l’arabe mixte dans l’histoire de la langue arabe et aujourd’hui

Le cinquième colloque international sur le moyen arabe et les variétés mixtes de l’arabe, se tiendra les lundi 20, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars 2017 à l’Université de Strasbourg, Unité de recherche « Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-Helléniques ».


Présentation :

Prenant la suite des quatre premiers colloques internationaux de Louvain-la-Neuve (2004), Amsterdam (2007), Florence (2010), Atlanta (2013), l’université de Strasbourg s’est chargée de la tâche d’organiser le Cinquième colloque international consacré au même sujet, à savoir le moyen arabe et l’arabe mixte.

Les travaux de ce cinquième colloque auront les mêmes objectifs que les quatre précédents, c’est-à-dire l’étude des variétés écrites du moyen arabe et des variétés mixtes, en particulier orales, de l’arabe contemporain. Le thème proposé spécifiquement pour ce cinquième colloque est : Le moyen arabe et l’arabe mixte dans l’histoire de la langue arabe et aujourd’hui. Les questions suivantes seront abordées :

  • Quel rôle a joué le MA dans l’évolution de la langue arabe ?
  • Quel rôle joue l’AM dans la langue arabe contemporaine ?
  • Comment le MA/AM est-il utilisé dans les formes contemporaines de l’arabe écrit ?
  • Comment le continuum arabe est-il utilisé ?
  • Comment le MA/AM est-il utilisé dans les textes littéraires classiques et modernes ?

Ce thème n’est qu’indicatif et les propositions de communications traitant d’autres sujets seront acceptées, à condition qu’elles se placent dans le cadre général du moyen arabe/arabe mixte. Une liste d’autres sujets est disponible dans le document à télécharger. Cinq documents sont annexés à cette circulaire :

  1. La présentation de l’Association internationale pour l’étude du moyen arabe et des variétés mixtes de l’arabe (AIMA).
  2. Le rappel des objectifs de l’AIMA et des questions qu’elle considère comme prioritaires ; nous comptons sur vous pour adresser ce document à des collègues spécialistes d’autres langues que l’arabe et susceptibles d’être intéressés par les thèmes de notre colloque et d’y faire une communication.
  3. Les références des actes publiés des précédents colloques de l’AIMA.
  4. La liste des membres du comité d’organisation et des membres du comité scientifique.
  5. Le formulaire de réponse.

Les chercheurs qui souhaitent participer au colloque sont priés de renvoyer le formulaire de réponse dûment rempli, dès la réception de cette première circulaire à Julien Dufour.

Les propositions de participation doivent comporter, s’il y a lieu, le titre de la communication, et devront être envoyées avant le 2 septembre 2016.

Les participants au colloque qui souhaitent présenter une communication (20 minutes avec 10 minutes de discussion) sont également priés d’en envoyer un résumé d’une demi-page maximum, accompagné de l’affiliation et des coordonnées complètes de l’auteur, avant le 1er octobre 2016. Les titres et les résumés seront à adresser sous forme électronique à l’adresse mentionnée et ils seront transmis au comité scientifique, qui vous enverra sa réponse avant fin novembre 2016.

Les communications peuvent être faites en anglais, arabe ou français. Toutes les informations sur le logement, les transports, l’organisation des séances de travail et de l’assemblée générale de l’AIMA seront publiées sur le site web du colloque dont le lien vous sera communiqué prochainement.


[Télécharger la version .pdf de l’appel à contribution]


Vous aimerez aussi...