Offre d’emploi : Maître de conférences Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, Université Aix-Marseille — LIMITE : 25/08/2016

Islamologie et radicalisation. L’islam dans la cité en temps de mondialisation: textes, débats et pratiques du XIXe siècle à nos jours

Compétences particulières requises :

L’enseignant chercheur devra posséder la capacité de transmettre des savoirs et des savoirs-faire disciplinaires, allier une formation linguistique solide en arabe (et si possible aussi dans une deuxième langue d’Islam) et une maitrise des débats doctrinaux et idéologiques islamiques contemporains par l’approche directe des sources, s’intéressant notamment aux différents canaux de transmission et de réception, que ce soit dans le monde musulman ou en Europe.

Enseignement :

Le service de l’enseignant-chercheur recruté viendra enrichir une offre de formation en islamologie centrée principalement sur l’analyse des textes classiques, déjà présente à Aix, par un enseignement tourné vers les évolutions qu’ont connu les courants religieux islamiques au XIXe siècle à nos jours, que ce soit dans le monde arabo-musulman ou en contexte minoritaire (notamment en Europe). Il traitera aussi bien de la place de l’islam politique et des processus de radicalisation que des diverses tendances de réforme, notamment dans leur appréhension des textes fondateurs de l’islam.
Cette approche, liant une islamologie érudite basée sur une bonne connaissance des textes et de la langue arabe à une sociologie politique du fait religieux s’intéresserant aux pratiques réelles, permettra de développer différents types de formation : cours de licence LLCER et LEA (tous niveaux), DU, séminaires de spécialité master 1 et 2, préparation aux concours de l’enseignement. Cette offre de formation sera ouverte aux étudiants du département d’études moyen-orientalistes, à ceux d’autres départements, mais également aux professionnels et au grand public, demandeur d’information en ce domaine.
Le candidat recruté devra apporter sa contribution aux diverses tâches administratives qui mobilisent les enseignants-chercheurs du DEMO. Il contribura également à représenter le département auprès des autres universités et centres de recherche travaillant avec ou sur le monde arabo-musulman.

Recherche :

L’enseignant-chercheur recruté sera rattaché à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), laboratoire pluridisciplinaire d’aire culturelle dont les compétences couvrent l’ensemble du monde arabo-musulman méditerranéen et turco-iranien, du VIIe siècle à nos jours. Il sera intégré à l’équipe « Histoire et Islamologie, objets et pratiques », axe 5 (l’islam : doctrines et pratiques).
Au sein du laboratoire, il sera amené à jouer un rôle de relai essentiel entre les membres de son axe et les chercheurs en sciences sociales de l’IREMAM qui travaillent sur les processus de radicalisation au Moyen-Orient et sur l’islam d’Europe, en apportant sa propre contribution de scpécialiste des interprétations et usages actuels des textes fondateurs, des doctrines et des pratiques de l’islam et en animant un séminaire de recherche sur ces questions.
En outre, il œuvrera à construire des projets communs avec des collègues enseignants-chercheur de l’IEP d’Aix-en-Provence et à établir des passerelles avec l’IDEMEC et les départements de psychologie et de sciences du langage d’AMU, notamment sur les phénomènes de radicalisation de l’islam.
Au niveau international, il sera amené à s’insérer dans le réseau de partenariat que l’IREMAM a construit avec les UMIFRE (IFPO, CEDEJ, CJB, IRMC, CEFAS) et de nombreux centres européens, orientaux et nord-américains travaillant sur le monde arabo-musulman.


[Télécharger la fiche de poste]

[Voir l’offre sur le site de l’IREMAM]


Vous aimerez aussi...