Appel à communication : Atelier doctoral, Pluralité du monde iranien : approches anthropologiques 2016-2017 — LIMITE : 30/09/2016

L’atelier de doctorants Pluralité du monde iranien : approches anthropologique débutera cet automne. Cet atelier vise à faire découvrir des travaux de doctorants menant des recherches en anthropologie dans les mondes iraniens et à les discuter, les questionner, les faire se croiser. Il est destiné à tous ceux qui conduisent des travaux de terrain approfondis et n’exclue pas les autres sciences sociales. L’atelier se veut un espace ouvert à l’interdisciplinarité et sur une aire géographique vaste, allant de l’Inde à l’Iran, en passant par le Pakistan, le Tadjikistan ou l’Afghanistan. Les interventions pourront aborder des points théoriques, pratiques (réalités du terrain), méthodologiques (techniques d’enquête, traitement des sources, etc.) ou épistémologiques, et seront discutées par un(e) jeune docteur(e) ou un(e) professeur(e) invité. Les séances s’articuleront autour d’un exposé approfondi suivi d’un débat, ou permettront d’articuler deux interventions autour d’une problématique, d’une thématique ou d’une aire géographique. L’atelier est ainsi l’occasion de confronter les remarques, les idées et les connaissances de chacun(e) à travers l’échange de savoirs et d’expériences.

Pour participer à cet atelier en tant qu’intervenant, nous vous invitons à nous soumettre un texte de proposition d’intervention avant le 30 septembre 2016 (à envoyer aux trois membres de l’atelier). Il comportera environ 2000 signes, espaces compris, et sera accompagné du titre de votre thèse, du nom de votre directeur d’étude ainsi que de vos laboratoires et institutions de rattachement. N’hésitez pas à mentionner les dates (même approximatives) de vos déplacements sur le terrain au cours de l’année afin que nous puissions élaborer au mieux le planning.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Laetitia Fronval.

L’atelier se tiendra de novembre 2016 à juin 2017, à raison d’une séance par mois, au 190 avenue de France, 75013 Paris.


Laetitia Fronval (Doctorante à l’EHESS, CEIAS) : laetitia.fronval@ehess.fr

Tara Mousavier (Doctorante à Paris-Diderot, URMIS) : tara.mousavier@hotmail.fr

Ariane Zevaco (Doctorante à EHESS, CEIAS) : ariane.zevaco@gmail.com


Vous aimerez aussi...