Rencontres : Le Pakistan et l’islam, anthropologie d’une république islamique, autour du livre du Michel Boivin — Paris, iReMMO, 18h30, 23/06/2016

pakistan et islam

Présentation :

Le Pakistan et l’Islam prend le contre-pied de l’image du Pakistan véhiculée par les médias et par nombre de spécialistes en sciences politiques. Il ne s’agit pas pour autant de nier ou de banaliser les nombreux défis auxquels le Pakistan est confronté, mais plutôt de les situer dans une approche anthropologique. C’est par exemple le cas des actions violentes comme les attentats terroristes qui ne cessent de croître. La violence a été une problématique située au cœur de l’anthropologie depuis les origines de cette discipline des sciences sociales. Ce déplacement met en lumière le caractère fortement patriarcal de cette société fragmentée où l’islam reste encore largement instrumentalisé et manipulé par les groupes sociaux dominants. Elle permet de surcroît de mettre à jour des processus qui témoignent de la flexibilité de l’islam vis-à-vis des cultures locales. Ici encore, la référence au thème anthropologique de la religion comme culture permettra d’expliquer pourquoi une culture comme la culture soufie est encore si prégnante dans la société pakistanaise.

Participants :

Mariam Abou Zahab, chargée d’enseignement à l’INALCO et chercheuse au CERI, spécialiste de l’Afghanistan et du Pakistan contemporains.

Michel Boivin, anthropologue chercheur au CNRS, spécialiste de l’islam en Asie du Sud, notamment du soufisme et des ismaéliens.

Modération : Jean-Pierre Perrin, ancien journaliste à Libération et romancier.

[Article calqué sur la présentation de l’iReMMO]


Vous aimerez aussi...