Appel à contributions : Colloque international, Transformation des régimes et recompositions des élites dans le monde arabe après 2010-2011. Une approche comparée — LIMITE : 16/07/2016

logoIRMC  kas logo

PSL logo  dauphine logo

Présentation :

L’ambition de ce colloque, dans le contexte particulier du monde arabe après les contestations de 2010-2011, est d’analyser les recompositions relatives aux « élites » dans quelques secteurs-clé en premier lieu les élites politiques et partisanes mais aussi la haute fonction publique, la défense, la sécurité, la justice, l’économie, la culture, le monde intellectuel ou les médias, pendant et après un changement de régime, que celui-ci survienne suite à une insurrection populaire, un processus révolutionnaire ou un coup d’Etat. Une attention particulière sera accordée aux dimensions processuelles de la fabrication d’un nouveau personnel politique. Il s’agit tout autant de saisir ce que les élites font dans les processus critiques que ce que les crises font aux élites.

Organisation :

Le colloque est organisé par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et la Konrad‐Adenauer‐Stiftung en Tunisie. Coordinateur : Jérôme Heurtaux, PSL Research University, Université Paris‐Dauphine, IRISSO‐CNRS, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).

Pour candidater :

Envoyer un résumé de la communication (500‐1500 mots) et un CV à Jérôme Heurtaux et Clément Perarnaud avant le 16 juillet 2016. Les langues de travail sont, le français et l’anglais.


Vous aimerez aussi...