Soutenance pour l’habilitation à diriger des recherches (HDR) : Emma Aubin-Boltanski, Anthropologie des apparitions et des expériences mystiques au Proche-Orient (Liban, Syrie, Palestine) — EPHE, Paris, 14h, 18/06/2016

emma

Emma Aubin-Boltanski soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches le 18 juin 2016 à 14h00 à l’EPHE, dans la salle Gaston Paris, Esc. E, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris : Anthropologie des apparitions et des expériences mystiques au Proche-Orient (Liban, Syrie, Palestine)


Jury :
· Dionigi Albera, CNRS (rapporteur),
· Elisabeth Claverie, CNRS,
· Bernard Heyberger, EPHE-EHESS (rapporteur),
· Michael Houseman, EPHE (directeur d’habilitation),
· Franck Mermier, CNRS,
· et Galia Valtchinova, Université de Toulouse (rapporteur).


Résumé :

Après un travail sur deux pèlerinages musulmans en Palestine, Emma Aubin-Boltanski s’est consacrée à une anthropologie du culte marial au Proche-Orient. Sa réflexion porte notamment sur trois thèmes :

  • l’articulation entre pèlerinages et enjeux nationaux ;
  • la question des économies locatives du divin liée aux problématiques du croire et des matérialités religieuses ;
  • et enfin le rapport entre eschatologies individuelles et collectives.

Ses enquêtes de terrain l’ont conduite vers un réseau de mystiques chrétiennes constitué depuis le début des années 1980 entre la Syrie et le Liban. Parmi ces mystiques se trouve Catherine Fahmi. Libanaise maronite et donc membre d’une société et d’une Église qui ne réservent qu’une place restreinte aux femmes, Catherine réalise l’invraisemblable : dans son appartement transformé en « église de maison », elle impose son propre corps comme la scène d’une rencontre privilégiée entre les humains et le ciel ; comme un lieu où Dieu parle encore ; bien plus, comme l’espace d’une possible régénération de la nation libanaise et de l’Ecclésia. Le « manuscrit inédit » présenté dans le cadre de cette HDR est entièrement centré sur ce personnage singulier qui tout à la fois répète et renouvelle un modèle porté par une longue chaine de femmes mystiques catholiques depuis le XIIIe siècle.


Vous aimerez aussi...