Poste d’ingénieur de recherche en analyse des sources du CIHAM — LIMITE : 30/06/2016

logo ciham

CDD de 1 an : Ingénieur de recherche en analyse des sources – Université Lyon 2, affectation au CIHAM, UMR 5648

Histoire de la pensée islamique : textes et pratiques religieuses”

Missions :

L’ingénieur/e de recherche spécialisé/e en analyse de sources “Histoire de la pensée islamique : textes et pratiques religieuses” devra collaborer à la réalisation de grands projets collectifs d’analyse, d’édition et de traduction de sources islamiques médiévales, et à la diffusion d’un discours scientifiquement fondé vers un large public. Il/elle sera rattaché/e au CIHAM – UMR 5648.

Activités :

Les principaux registres d’activité sont les suivants :

  • repérage et lecture des sources (archives, bibliothèques), constitution et acquisition de corpus ;
  • éditions de sources, traductions, relectures ;
  • édition électronique (TEI, etc.) ;
  • mission de veille documentaire sur Internet pour une sélection des ressources mises en ligne ;
  • appui à la formation initiale et à la formation continue (ateliers de traduction…) ;
  • diffusion des connaissances, en particulier par l’intermédiaire du site Internet du laboratoire.

Compétences :

Le poste nécessite une solide culture générale en sciences humaines et sociales. Les compétences demandées sont d’abord celles requises pour l’analyse de textes et documents en langue arabe littéraire classique, qui suppose des connaissances solides en islamologie et en histoire des religions. Des compétences sont également nécessaires (elles pourront être développées par formation) dans le domaine des Humanités numériques qui est l’une des spécialités du laboratoire. La maîtrise d’une langue européenne autre que le français (anglais, allemand, espagnol, italien…) sera appréciée. La capacité à travailler en équipe fait partie intégrante des compétences attendues de la personne qui sera recrutée.

Contexte :

Le laboratoire d’accueil, le CIHAM – UMR 5648, est un laboratoire implanté sur deux sites (Lyon et Avignon) et multi-tutelles (CNRS, Lyon 2, EHESS, ENS de Lyon, UAPV, Lyon 3). Le poste est localisé dans les locaux du CIHAM à Lyon, à l’Institut des Sciences de l’Homme (14 av. Berthelot, Lyon 7e ). Il demande une forte capacité à travailler en synergie avec l’ensemble de l’équipe qui comprend des historiens, des littéraires et des archéologues spécialistes de la période médiévale (mondes chrétiens et musulmans – URL du laboratoire : http://ciham.ish-lyon.cnrs.fr). Sur des projets transversaux, l’IR devra travailler avec d’autres structures de recherche dans le cadre de l’Université de Lyon notamment.

Candidature :

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation au plus tard le 30 juin 2016 à 17h, à drh-recrutement@univ-lyon2.fr ou par voie postale à :

Université Lumière Lyon 2, Service de la formation, du recrutement et du développement des compétences, Direction des ressources humaines, 18 Quai Claude Bernard, 69 007 Lyon.

Les candidats auditionnés seront convoqués par courriel ; les entretiens auront lieu à Lyon le lundi 18 juillet 2016 pour une prise de poste prévisionnelle le lundi 3 octobre 2016.

Télécharger la fiche de poste

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search