SafirLab est un programme d’accompagnement d’une société civile engagée sur les questions de citoyenneté, de médias et de gouvernance locale, il rassemble une vingtaine de jeunes porteurs de projets du monde arabe en France chaque année.
SafirLab crée depuis 2012 les conditions d’un dialogue durable avec la jeunesse arabe engagée sur les questions d’initiatives citoyennes et de gouvernance locale en lui proposant un dispositif de renforcement de compétences et de formation.
Conçu comme un véritable laboratoire « accélérateur » de projets, SafirLab met à disposition de ses participants un ensemble d’outils (formations en gestion de projet, ateliers nouveaux médias, tutorat personnalisé et rencontres professionnelles) destiné à développer et à ancrer les initiatives citoyennes sur le long terme.
SafirLab, c’est donc l’émergence d’un réseau professionnel, entre les participants comme avec leurs interlocuteurs français, fondé sur des valeurs communes et le partage d’expériences.
Après une année 2015 consacrée au suivi des anciens participants, le programme revient à Paris en octobre 2016.
En avril de chaque année, une plateforme d’appel à candidatures publiques recueillera les demandes des participants. Une commission de sélection décidera au printemps de retenir une vingtaine de candidatures de neuf pays : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires Palestiniens, Tunisie, Yémen.
Pour l’édition 2016 :
• Ouverture de la plateforme de candidature en ligne : mardi 17 mai 2016
• Fermeture de la plateforme de candidature en ligne : mercredi 15 juin 2016
• Prise de contact avec les candidat(e)s présélectionné(e)s : à partir du 20 juin
• Entretiens de sélection (par vidéo conférence) : à partir du 20 juin
• Communication de la liste finale des 25 participants issus des 9 pays pour SafirLab 2016 : lundi 18 juillet
• Programme Safirlab à Paris : du 26 octobre au 6 novembre 2016
Partenaires :
LA NETSCOUADE
La Netscouade est une agence digitale pionnière du web social, leader en innovation, communication d’influence et rich media, production web et mobile. Collaboratrice sur SafirLab depuis sa deuxième édition, la Netscouade conçoit des ateliers et des rencontres professionnelles ciblés « nouveaux médias/enjeux du numérique » pour les participants du Lab.
DÉVELOPPEMENT SANS FRONTIÈRES
Développement sans frontières (DSF) est une association française de solidarité internationale spécialisée dans le renforcement des capacités des organisations venant en aide aux populations défavorisées. DSF collabore localement avec les organisations de la société civile pour mieux répondre aux besoins des populations. Collaborateur sur SafirLab depuis sa deuxième édition, DSF élabore une programmation ciblée « société civile/entreprenariat social » pour les participants du Lab.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Chargé de diffusion scientifique (20 mai 2016). L’Institut Français et CFI présentent le programme SafirLab. IISMM. Consulté le 25 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzvv
Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est depuis janvier 2022 une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500) EHESS/CNRS.
Le Bulletin d’informations de l’IISMM permet de suivre l’actualité de l’Institut ainsi que celle de la recherche sur l’Islam et les sociétés du monde musulman.