Programme post-doctoral PRESTIGE

logo campus france

logo actions marie curie logo 7ème pcrd

Présentation

Le programme PRESTIGE, coordonné par Campus France, est co-financée par les Actions Marie Curie COFUND du 7ème PCRD. PRESTIGE a officiellement commencé sur le 1er septembre 2014 pour une durée totale de 5 ans (du 1er septembre 2014 au 31 août 2019).

PRESTIGE vise à favoriser la mobilité internationale des chercheurs post-doc.

Trois programmes de mobilité sont disponibles:

  1. le régime entrant, permettant aux chercheurs étrangers ou français conformes aux règles des Actions Marie Curie pour mener à bien leurs travaux de recherche post-doctorale en France,
  2. le régime sortant, ceux qui travaillent déjà dans des institutions de recherche et des universités françaises (citoyens français ou d’autres nationalités) et qui souhaitent réaliser un projet de recherche post-doctoral dans un autre pays,
  3. et le régime de ré-intégration, pour les ressortissants des États membres de l’UE ou de pays associés travaillant dans la recherche pendant au moins 3 ans dans un autre pays et qui souhaitent venir en France pour développer leur carrière.

PRESTIGE est un programme de co-financement, accordant 1/3 au post-doctorant boursier, pour la mobilité, la recherche et sa vie de tous les jours, les 2/3 restants devant être financés par un autre partenaire, public ou privé. PRESTIGE doit contribuer à renforcer et à élargir les diverses initiatives de mobilité existantes, permettant ainsi, à la fois la France et l’Espace Européen de la Recherche (EER), d’être plus attrayant pour les chercheurs.
PRESTIGE est ouvert à tous les domaines scientifiques, à condition que chaque projet de recherche proposé soit conforme aux règles d’éthique de l’UE. Les partenaires de co-financement peuvent tout de même limiter les domaines scientifiques éligibles, en fonction de leurs propres domaines thématiques prioritaires.

Candidature et procédure de sélection

Tout chercheur de niveau post-doc qui respecte les règles des Actions Marie Curie – il ne doit pas avoir réalisé ses recherches, son travail, ses études, etc, dans le pays de son organisme d’accueil pendant plus de 12 mois au court des trois années précédant la date limite de sa demande – peut candidater à un financement du programme PRESTIGE. En outre, chaque candidat doit obtenir un cofinancement de la part de son organisme d’accueil (pour les régimes entrants et ré-intégration) ou de l’organisation d’envoi (pour le régime sortant).
Les demandes seront évaluées par un comité scientifique international et la décision finale sera prise par le Comité Directeur PRESTIGE. Chaque chercheur sélectionné aura le droit d’être mentionné comme à la fois “PRESTIGE Fellow” et “Marie Curie Fellow”.

Co-financement de l’UE

Les chercheurs seront financés par le biais PRESTIGE grace à une subvention de l’UE (environ 1/3 du financement) versée par Campus France aux institutions d’accueil ou d’envoi, et qui s’engagent à financer le reste du montant. Il faut noter que le montant total de la subvention sera calculée au prorata et en fonction de la durée de la mobilité.
Le programme est ouvert à tout domaine scientifique et sujet de recherche, autant que dans le respect de la réglementation et des règles d’éthique de l’UE.

Admissibilité

• Le demandeur doit être en possession d’un diplôme de doctorat ou ayant au moins 4 ans d’expérience de recherche (équivalent temps plein). Les doctorants peuvent également postuler, à condition qu’ils soient en possession de leur diplôme de doctorat au début de la mobilité post-doc,
• le demandeur doit respecter les règles des Actions Marie Curie (ne pas avoir réalisé ses recherches, son travail, ses études, etc, dans le pays de son organisme d’accueil pendant plus de 12 mois au court des trois années précédant la date limite de la demande),
• l’institution de recherche hébergeant doit être en France,
• il n’y a pas de limite d’âge et pas de condition de nationalité (bien que pour le régime de ré-intégration il y ait certaines restrictions),
• le demandeur ne doit pas préalablement bénéficier d’une autre subvention de l’UE,
• le demandeur doit fournir une lettre de recommandation de l’institution d’accueil,
• le demandeur doit fournir une lettre d’engagement de l’institution hébergeant concernant le co-financement de sa recherche,
• la demande en ligne doit être complétée et envoyée avant la date limite (ici, le 30 juin 2016).

Les candidats sont libres de trouver un système de financement, un organisme de subvention de leur choix, dans la mesure où l’engagement de financement est clairement indiqué dans la lettre jointe à la demande. Dans ce cas, les candidats sont tenus de fournir les détails d’un représentant de l’institution partenaire, de sorte que Campus France puisse valider l’engagement de co-financement et signer un accord bilatéral avec cette organisme.
Les candidats peuvent créer une compte en ligne à tout moment et s’enregistrer au co-financement PRESTIGE en ligne, pour une candidature ultérieure correspondant à l’une des quatre dates limites.

Évaluation et sélection

La procédure d’évaluation aura lieu au cours des deux mois suivant chaque date limite, les résultats seront publiés en ligne sur le site PRESTIGE. La sélection finale des boursiers PRESTIGE sera connu après la réunion formelle du Comité de pilotage du programme.
Les bourses peuvent être allouée après la décision formelle du Comité de pilotage, cela dépendra de la distribution du co-financement des organisations partenaires mais débutera normalement durant les trois premiers mois, et, au plus tard, six mois après la date de décision.

[télécharger le dossier complet]

[article traduit de la présentation du Centre Jacques Berque]



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2016, 19 mai). Programme post-doctoral PRESTIGE. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzvt

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search