Exposition : Pluralité du croire — 19/05/2016, 17h
L’EPHE accueille au bâtiment Le France du 19 mai au 24 juin 2016, l’exposition Pluralité du croire, réalisée dans le cadre des vingt ans du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), dirigé par Philippe Portier.
Cette exposition propose des photographies prises par 24 chercheurs historiens, sociologues et anthropologues, membres du GSRL, à l’occasion de leurs missions sur le terrain, en Europe et dans le reste du monde.
Elle rassemble 61 photographies classées sous six grands thèmes :
- Gestes du croire,
- Lettres du croire,
- Rituels du croire,
- Architectures du croire,
- Symboliques du croire,
- Laïcités et convictions.
La plupart des grandes religions de la planète sont représentées : christianisme (catholicisme, protestantisme, orthodoxie, cultes évangélistes, mouvements charismatiques, pentecôtisme), islam (sunnisme, chiisme, soufisme et culte des saints), judaïsme, taoïsme et religions populaires chinoises, bouddhisme tibétain et chinois, hindouisme, chamanisme, religions africaine et amérindienne. Une place est réservée également à la laïcité et aux convictions.
L’exposition entend montrer la richesse et les variétés du croire à travers les rituels, les architectures, les symboliques, mais aussi dans la confrontation des traditions et des innovations, derrière les hybridations et les recompositions.
Commissaire de l’exposition : Thierry Zarcone
À l’étage vous trouverez, 20 posters illustrant le travail des doctorants et post-doctorants du GSRL.
Le vernissage aura lieu le 19 mai 2016 à 17h.
Bâtiment Le France – 190-198, avenue de France – 75013 Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (18 mai 2016). Exposition : Pluralité du croire — 19/05/2016, 17h. IISMM. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzvr