Parution : Liban-Syrie, intimes étrangers d’Élizabeth Picard

Élizabeth Picard

Liban-Syrie, intimes étrangers

un siècle d’interactions sociopolitiques

liban-syrie elizabeth picard

Quelle perspective adopter pour comprendre l’histoire du Liban et de la Syrie depuis leur fondation comme États il y a près d’un siècle ? Comment analyser l’évolution des relations syro-libanaises ? À travers ses recherches sur les relations entre la Syrie et le Liban, sur les plans politique, économique, social et culturel, Élizabeth Picard nous donne les clés pour mieux comprendre les enjeux actuels, notamment depuis le déclenchement du soulèvement syrien.

L’échec de la construction politique et la diffusion de la violence armée entraînent Liban et Syrie dans une spirale destructrice commune. En revisitant l’histoire croisée du Liban et de la Syrie, l’auteure s’interroge sur les raisons pour lesquelles ces deux entités jumelles découpées par la même puissance mandataire dans les territoires arabes de l’Empire ottoman ont suivi des trajectoires parallèles puis divergentes jusqu’au conflit. Comment qualifier les relations entre État et société dans chacun des deux pays ? Comment ont été conçues et naturalisées les institutions sociales, et surtout les institutions politiques, de chacun d’eux ? Quels individus et quels groupes ont imprimé leur marque à leurs relations à une période donnée ? Quelle place accorder aux intérêts matériels et aux dynamiques propres à l’espace économique syro-libanais ? Quel rôle attribuer aux représentations et aux émotions ? Enfin, quel est le rôle de l’environnement international et régional dans la formation de ces entités étatiques distinctes et dans le développement de leurs relations bilatérales ?

Éditions Actes Sud

Collection Sindbad

400 pages

26€

photo elizabeth picard

Directrice de recherche émérite au CNRS, Élizabeth Picard a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées, en français et en anglais, sur la vie politique dans le monde arabe, et notamment le Liban et la Syrie.

Parmi ses livres : Liban, État de discorde : des fondations aux guerres fratricides, La Politique dans le monde arabe et Liban, une guerre de 33 jours.


Vous aimerez aussi...