Colloque : La coopération scientifique franco-syrienne : Penser avec la Syrie d’aujourd’hui et construire la Syrie de demain — 02-03/05/2016

logo ehess  Ministère_des_Affaires_étrangères_et_du_développement_international  Logo IISMM 300_2,5cm

logo centre marc bloch  logo iiac  logo rennes 2  logo ESO

La coopération scientifique franco-syrienne : Penser avec la Syrie d’aujourd’hui et construire la Syrie de demain

Colloque – lundi 2 mai et mardi 3 mai 2016

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

105, boulevard Raspail, 75006 Paris

Amphithéâtre François Furet

Présentation :

Poursuivre la coopération franco-syrienne en France : accueillir, former et penser ensemble

Cette initiative vise à développer la coopération franco-syrienne en France et a pour objectif la création d’un réseau et d’un espace de rencontre et d’échange pour les intellectuels syriens en exil, afin que les savoirs et les échanges se partagent entre les générations exilées (intellectuels « établis » et jeunes générations).

II s’agit par ailleurs de poursuivre la coopération scientifique franco-syrienne en temps de guerre et d’exil, à partir de la France, et avec les Syriens qui s’y sont réfugiés : universitaires et chercheurs, intellectuels, étudiants. Il importe ainsi de mobiliser et de faire fructifier, en temps de crise, les liens exceptionnels que la France a tissés avec la communauté scientifique syrienne dans son ensemble depuis des décennies, et qui lui donnent un accès privilégié à cette société.

Enfin, en continuant le travail de coopération et en mettant l’accent sur la formation des jeunes Syriens, il s’agit d’aider à préserver le futur de la Syrie en protégeant le capital humain et scientifique de la Syrie de demain.

 

Une grande rencontre publique

Ces deux journées, organisées par un collectif d’universitaires français travaillant sur la Syrie et le Moyen-Orient et soutenues par le ministère des Affaires étrangères (CAPS), ont une vocation double.

Il s’agit d’abord d’engager en France une réflexion franco-syrienne sur la Syrie d’aujourd’hui, à partir d’une approche de sciences sociales et humaines. Elle se fonde sur un engagement intellectuel et culturel en prise avec les réalités sociales et politiques de la société syrienne, y compris dans ses avatars actuels, marqués par le conflit et le déplacement. Les sciences sociales sont un élément important de la construction d’une société plus ouverte et pluraliste car la démocratie se base aussi sur l’exercice d’une recherche libre nourrissant les débats de la sphère publique.

Cette réflexion sera lancée en relation avec les universitaires, chercheurs, intellectuels et étudiants syriens, poussés au refuge en France ou en Europe. Des thèmes de recherche élaborés en commun formeront ainsi la base d’une coopération scientifique et intellectuelle renouvelée, qui pourra déboucher notamment sur la constitution de programmes de recherche et d’équipes franco-syriennes, qui permettront de faire progresser les savoirs et les connaissances « de l’intérieur » à partir de l’exil.

 

Pour une coopération scientifique et intellectuelle franco-syrienne en France

Ces journées ont aussi pour objectif d’identifier les forces vives présentes en France et en lien avec la France (étudiants de master, de doctorat, chercheurs, universitaires, intellectuels) et les dispositifs susceptibles de les accueillir dans les meilleures conditions possibles (bourses d’études, accueils temporaires dans les équipes de recherche, etc). En commun avec les institutions de recherche et universitaires, et à partir des différentes initiatives qui ont pu être prises, ces journées permettront de nourrir notre réflexion sur ce que pourrait être une véritable politique visant l’accueil des Syriens dans les mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus généralement dans la vie intellectuelle française.

Organisateurs :

Programme :

LUNDI 2 MAI 2016

13h30-13h45 : Introduction

Leyla Dakhli, Ziad Majed, Franck Mermier, Samira Mobaied, Leïla Vignal

13h45-16h45 : Coopérer avec la société syrienne en France

13h45-14h15 : Bassma Kodmani (directrice de Arab Reform Initiative), Coopération et solidarité

14h15-15h30 : Séance 1. Regards sur les enjeux du patrimoine syrien

Modératrice : Leïla Vignal

Avec Cheikhmous Ali (historien archéologue), Mohamed Al Dbiyat (géographe), Abdelrazzaq Moaz (historien archéologue), Ali Othman (historien archéologue), Anas Al-Mukdad (historien archéologue).

15h30-16h30 Séance 2. Publier et Traduire

Modérateur : Farouk Mardam-Bey (auteur et éditeur)

Avec Marianne Babut (traductrice), Nathalie Bontemps (auteure et traductrice), Majd Al-Dik (auteur et activiste), Franck Mermier (chercheur et traducteur).

16h30-16h45 : Pause

16h45-18h : Conférences

Modérateur : Ziad Majed 

16h45-17h00 : Ignace Dalle (journaliste), A propos du Cauchemar syrien coécrit avec Wladimir Glasman (Fayard, 2016)

17h00-17h30 : Hassan Abbas (chercheur) : Périodisation de la société civile en Syrie

17h30-18h : Yassin Al Haj Saleh (écrivain) : Invisibilité du peuple et racines du fascisme en Syrie 

MARDI 3 MAI 2016

9h-16h : Penser la Syrie d’aujourd’hui, Construire la Syrie de demain

9h00-10h00 : Séance 3. Comment renforcer la coopération et l’accueil ?

Modératrice : Leïla Vignal

Avec Gisèle Sapiro (vice-présidente de l’EHESS pour les affaires internationales), Justin Vaïsse (directeur du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie, ministère des Affaires étrangères et du développement international), Pascal Marty (responsable du Pôle Europe et International pour les Sciences sociales, CNRS), Erick Garnier (Délégation aux relations européennes, internationales et de la coopération, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Eberhard Kienle (directeur de l’Institut français du Proche-Orient).

10h00-11h00 : Séance 4. Discussion et échanges d’expériences

Modératrice : Samira Mobaied

Avec Racha Abazied (Syrie Moderne Démocratique Laïque), Elisabeth Longuenesse (chercheure), Farouk Mardam-Bey (Souria Houria), René Natowicz (Universitaire, École de l’innovation technologique, Paris-Est).

11h15-12h30 : Séance 5. Littérature et société

Modérateur : Hassan Abbas

Avec Golan Haji (auteur), Omar Kaddour (auteur), Nisrine Al Zahre (universitaire et traductrice).

13h45-15h45 : Séance 6. Faire des sciences humaines et sociales en temps de guerre

Thème 1 : Accéder au terrain/ aux archives

Modératrice : Leyla Dakhli

Avec Anna Poujeau (chercheure), Agnès Favier (chercheure) ; Sabr Darwich (chercheur) ; Laura Ruiz De Elvira (chercheure).

Thème 2 : Penser avec la guerre 

Modérateur : Ziad Majed

Avec Emma Aubin-Boltanski (chercheure), Matthieu Rey (chercheur), Manon-Nour Tannous (chercheure), Samar Yazbek (auteure).

15h45-16h : Pause

16h-17h : Conférences

Modérateur : Franck Mermier

16h-16h30 Hassan Abbas, La représentation du corps dans la production picturale syrienne d’aujourd’hui 

16h30-17h00 Yassin Al Haj Saleh, La Syrie dans le monde, le monde en Syrie  

17h00-17h45 : Conclusion – Perspectives

Leyla Dakhli, Ziad Majed, Franck Mermier, Samira Mobaied, Leïla Vignal, avec Pascal Buresi (directeur de l’IISMM) et Elise Voguet (directrice-adjointe de l’IISMM)

[télécharger l’affiche du colloque]

[télécharger le programme du colloque]


Vous aimerez aussi...