Colloque : La coopération scientifique franco-syrienne : Penser avec la Syrie d’aujourd’hui et construire la Syrie de demain — 02-03/05/2016
La coopération scientifique franco-syrienne : Penser avec la Syrie d’aujourd’hui et construire la Syrie de demain
Colloque – lundi 2 mai et mardi 3 mai 2016
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
105, boulevard Raspail, 75006 Paris
Amphithéâtre François Furet
Présentation :
Poursuivre la coopération franco-syrienne en France : accueillir, former et penser ensemble
Cette initiative vise à développer la coopération franco-syrienne en France et a pour objectif la création d’un réseau et d’un espace de rencontre et d’échange pour les intellectuels syriens en exil, afin que les savoirs et les échanges se partagent entre les générations exilées (intellectuels « établis » et jeunes générations).
II s’agit par ailleurs de poursuivre la coopération scientifique franco-syrienne en temps de guerre et d’exil, à partir de la France, et avec les Syriens qui s’y sont réfugiés : universitaires et chercheurs, intellectuels, étudiants. Il importe ainsi de mobiliser et de faire fructifier, en temps de crise, les liens exceptionnels que la France a tissés avec la communauté scientifique syrienne dans son ensemble depuis des décennies, et qui lui donnent un accès privilégié à cette société.
Enfin, en continuant le travail de coopération et en mettant l’accent sur la formation des jeunes Syriens, il s’agit d’aider à préserver le futur de la Syrie en protégeant le capital humain et scientifique de la Syrie de demain.
Une grande rencontre publique
Ces deux journées, organisées par un collectif d’universitaires français travaillant sur la Syrie et le Moyen-Orient et soutenues par le ministère des Affaires étrangères (CAPS), ont une vocation double.
Il s’agit d’abord d’engager en France une réflexion franco-syrienne sur la Syrie d’aujourd’hui, à partir d’une approche de sciences sociales et humaines. Elle se fonde sur un engagement intellectuel et culturel en prise avec les réalités sociales et politiques de la société syrienne, y compris dans ses avatars actuels, marqués par le conflit et le déplacement. Les sciences sociales sont un élément important de la construction d’une société plus ouverte et pluraliste car la démocratie se base aussi sur l’exercice d’une recherche libre nourrissant les débats de la sphère publique.
Cette réflexion sera lancée en relation avec les universitaires, chercheurs, intellectuels et étudiants syriens, poussés au refuge en France ou en Europe. Des thèmes de recherche élaborés en commun formeront ainsi la base d’une coopération scientifique et intellectuelle renouvelée, qui pourra déboucher notamment sur la constitution de programmes de recherche et d’équipes franco-syriennes, qui permettront de faire progresser les savoirs et les connaissances « de l’intérieur » à partir de l’exil.
Pour une coopération scientifique et intellectuelle franco-syrienne en France
Ces journées ont aussi pour objectif d’identifier les forces vives présentes en France et en lien avec la France (étudiants de master, de doctorat, chercheurs, universitaires, intellectuels) et les dispositifs susceptibles de les accueillir dans les meilleures conditions possibles (bourses d’études, accueils temporaires dans les équipes de recherche, etc). En commun avec les institutions de recherche et universitaires, et à partir des différentes initiatives qui ont pu être prises, ces journées permettront de nourrir notre réflexion sur ce que pourrait être une véritable politique visant l’accueil des Syriens dans les mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus généralement dans la vie intellectuelle française.
Organisateurs :
- Leyla Dakhli, chargée de recherche, CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin
- Ziad Majed, universitaire, American University of Paris
- Franck Mermier, directeur de recherche, CNRS, IIAC-LAUM, Paris
- Samira Mobaied, universitaire, MNHN, EPF, Paris
- Leïla Vignal, universitaire, Université Rennes 2, ESO-REnnes, University of Oxford
Programme :
LUNDI 2 MAI 2016
13h30-13h45 : Introduction
Leyla Dakhli, Ziad Majed, Franck Mermier, Samira Mobaied, Leïla Vignal
13h45-16h45 : Coopérer avec la société syrienne en France
13h45-14h15 : Bassma Kodmani (directrice de Arab Reform Initiative), Coopération et solidarité
14h15-15h30 : Séance 1. Regards sur les enjeux du patrimoine syrien
Modératrice : Leïla Vignal
Avec Cheikhmous Ali (historien archéologue), Mohamed Al Dbiyat (géographe), Abdelrazzaq Moaz (historien archéologue), Ali Othman (historien archéologue), Anas Al-Mukdad (historien archéologue).
15h30-16h30 Séance 2. Publier et Traduire
Modérateur : Farouk Mardam-Bey (auteur et éditeur)
Avec Marianne Babut (traductrice), Nathalie Bontemps (auteure et traductrice), Majd Al-Dik (auteur et activiste), Franck Mermier (chercheur et traducteur).
16h30-16h45 : Pause
16h45-18h : Conférences
Modérateur : Ziad Majed
16h45-17h00 : Ignace Dalle (journaliste), A propos du Cauchemar syrien coécrit avec Wladimir Glasman (Fayard, 2016)
17h00-17h30 : Hassan Abbas (chercheur) : Périodisation de la société civile en Syrie
17h30-18h : Yassin Al Haj Saleh (écrivain) : Invisibilité du peuple et racines du fascisme en Syrie
MARDI 3 MAI 2016
9h-16h : Penser la Syrie d’aujourd’hui, Construire la Syrie de demain
9h00-10h00 : Séance 3. Comment renforcer la coopération et l’accueil ?
Modératrice : Leïla Vignal
Avec Gisèle Sapiro (vice-présidente de l’EHESS pour les affaires internationales), Justin Vaïsse (directeur du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie, ministère des Affaires étrangères et du développement international), Pascal Marty (responsable du Pôle Europe et International pour les Sciences sociales, CNRS), Erick Garnier (Délégation aux relations européennes, internationales et de la coopération, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), Eberhard Kienle (directeur de l’Institut français du Proche-Orient).
10h00-11h00 : Séance 4. Discussion et échanges d’expériences
Modératrice : Samira Mobaied
Avec Racha Abazied (Syrie Moderne Démocratique Laïque), Elisabeth Longuenesse (chercheure), Farouk Mardam-Bey (Souria Houria), René Natowicz (Universitaire, École de l’innovation technologique, Paris-Est).
11h15-12h30 : Séance 5. Littérature et société
Modérateur : Hassan Abbas
Avec Golan Haji (auteur), Omar Kaddour (auteur), Nisrine Al Zahre (universitaire et traductrice).
13h45-15h45 : Séance 6. Faire des sciences humaines et sociales en temps de guerre
Thème 1 : Accéder au terrain/ aux archives
Modératrice : Leyla Dakhli
Avec Anna Poujeau (chercheure), Agnès Favier (chercheure) ; Sabr Darwich (chercheur) ; Laura Ruiz De Elvira (chercheure).
Thème 2 : Penser avec la guerre
Modérateur : Ziad Majed
Avec Emma Aubin-Boltanski (chercheure), Matthieu Rey (chercheur), Manon-Nour Tannous (chercheure), Samar Yazbek (auteure).
15h45-16h : Pause
16h-17h : Conférences
Modérateur : Franck Mermier
16h-16h30 Hassan Abbas, La représentation du corps dans la production picturale syrienne d’aujourd’hui
16h30-17h00 Yassin Al Haj Saleh, La Syrie dans le monde, le monde en Syrie
17h00-17h45 : Conclusion – Perspectives
Leyla Dakhli, Ziad Majed, Franck Mermier, Samira Mobaied, Leïla Vignal, avec Pascal Buresi (directeur de l’IISMM) et Elise Voguet (directrice-adjointe de l’IISMM)
[télécharger l’affiche du colloque]
[télécharger le programme du colloque]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 avril 2016). Colloque : La coopération scientifique franco-syrienne : Penser avec la Syrie d’aujourd’hui et construire la Syrie de demain — 02-03/05/2016. IISMM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzve