Offre de formation : stage intensif de langue arabe de l’EGE (Rabat), option recherche sciences humaines et sociales — LIMITE : 30/04/2016
L’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat (EGE Rabat) lance un programme intensif qui aura lieu cet été à Rabat (Juin/Juillet) :
Ce programme d’enseignement de l’arabe, intitulé PEASS (Programme des Etudes Arabes appliquées aux Sciences Sociales) a été spécifiquement conçu pour des étudiants non arabophones inscrits dans des cursus de sciences sociales, et plus largement dans des programmes d’études requérant la maîtrise de la terminologie relative aux questions politiques, économiques et sociales contemporaines.
Il a pour principale ambition de permettre aux étudiants d’améliorer substantiellement leur niveau en arabe standard, en une période restreinte de temps, tout en affinant leur compréhension des enjeux politiques contemporains, et en les initiant à la démarche de questionnement analytique propre aux sciences sociales.
L’importance prépondérante de la combinaison d’approches communicatives, linguistiques et académiques dans la réalisation de tout programme de langue implique de systématiser, dans ce programme, les formats et les exercices pédagogiques mobilisant objets d’études, méthodologies et champs lexicaux propres aux sciences sociales.
Le programme est très intensif (100 heures par mois), et a prouvé son efficacité en termes de progrès atteints par les étudiants qui l’ont déjà suivis, voici un aperçu du niveau obtenu par les étudiants de la promotion 2015-2016 qui incluait des débutants complets :
À ce jour, une cinquantaine d’étudiants issus de cursus de sciences sociales, et venus de tous pays (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, France, Hongrie, Danemark, Pologne, etc.) se sont déjà inscrits. Les groupes sont constitués par niveau, à l’issue de tests de positionnement, et comprennent 3 à 10 étudiants maximum. Il reste encore quelques places, notamment dans les niveaux « débutant complet – francophone », « intermédiaire 3 » et « Avancé ».
Les cours sont dispensés par des enseignants bénéficiant d’une expérience avancée en matière d’enseignement de l’arabe pour non arabophones.
Le processus de candidature est ouvert jusqu’au 30 avril.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 avril 2016). Offre de formation : stage intensif de langue arabe de l’EGE (Rabat), option recherche sciences humaines et sociales — LIMITE : 30/04/2016. IISMM. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzv4