Appel à projets scientifiques 2017, Institut français d’archéologie orientale — du 15/03 au 31/05/2016

logo ifao

Présentation :

L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) lance à partir du 15 mars et jusqu’au 31 mai 2016, un appel à projets pour l’année 2017, qui s’inscrit dans le cadre de son prochain quinquennal 2017-2021.

Il s’adresse à tout chercheur, Français ou étranger, travaillant ou non à l’Ifao, qui souhaite développer un projet individuel ou collectif lié à l’histoire de l’Égypte à toutes les époques, de la Préhistoire au XXe siècle, et dans toutes les disciplines étudiant le passé lointain ou proche.

Cet appel à projet comprend deux parties : la première explicite les différents formats de projets, et les conditions pratiques de l’appel ; la seconde précise les orientations scientifiques que privilégiera l’Ifao dans le prochain quinquennal.

N.B. : Une même personne ou groupe de personnes, peut présenter plusieurs propositions, de même format ou de formats différents.

Axes et problématiques privilégiés :

  1. Corpus, langues et écritures (textes et contextes, multilinguisme et corpus)
  2. Les espaces de l’Égypte (le fleuve, marges et frontières, réligion et territoire)
  3. Les vivants et les morts (cadres de vie et de travail, les économies, religion : lieux et pratiques, cultures funéraires)
  4. L’Égypte et les autres (identités, contacts et interculturalités, la guerre dans la société et la culture, la ou les modernité(s))
  5. Les chronologies

Champs de recherches :

  • Histoire des sciences historiques en Égypte
  • Histoire de l’art
  • Islamologie

Appel à projets détaillé en .pdf


Vous aimerez aussi...