Journée d’études : Aljamiado : textes et contextes d’un islam espagnol — doctorants du Ciham-UMR 5648, INALCO, 08/04/2016

logo ciham

Journée d’études sur la littérature aljamiado-morisque : Aljamiado : textes et contextes d’un islam espagnol

Présentation

Il est question d’offrir une approche, pour la compréhension et la mise en valeur de la production textuelle à la fois islamique et nettement espagnole, qui contient la voix de cette minorité affligée, acteur et victime de l’une des périodes les plus agitées de l’histoire de l’Espagne. Éminemment pratique, la journée d’études propose une approche à la lecture et à l’interprétation de ces textes ainsi qu’une introduction à la recherche sur la littérature aljamiado-morisque.

La journée d’études est organisée par sections monographiques permettant une présentation complète de la thématique hispano-islamique, tellement particulière : depuis l’état de la question des études aljamiadas aux nouvelles contributions pour une meilleure connaissance de ces textes. L’accent sera mis sur aspects linguistiques de l’aljamía et les sources arabes, sans oublier l’empreinte des morisques après l’exile et son essaimage nord-africain.

Programme

Vendredi, 8 avril 2016 INALCO, Les Salons

L’organisation de ce séminaire d’études est menée dans le programme d’activités du Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM EA 4091-Inalco) en étroite collaboration avec le Séminaire d’Études Árabo-Romanes (SEAR) de l’Université d’Oviedo et avec le soutien du projet ANR ALIENTO.Contacts :

– Pablo Roza Candás

– Juan Carlos Villaverde Amieva


Vous aimerez aussi...