Mohammed Chérif Ferjani (dir.) : Religion et démocratie en Méditerranée 2016, 276p.
L’avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l’ordre politique « juste » et « légitime » doit être l’incarnation d’un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x). Les autorités religieuses ont alors recherché des principes de démocratie dans les faits fondateurs des différentes religions, après et en même temps que d’autres adeptes des mêmes traditions continuaient à la rejeter comme un système de gouvernement « sans Dieu(x) », « sans foi ni loi » et ne pouvant que conduire à la « perdition » des sociétés qui l’adoptent.
Les contributions ici réunies montrent, chacune à sa façon et par delà les différences inhérentes à chaque tradition, époque ou pays, de profondes similitudes. Partout, depuis le XVIIIe siècle, les processus de démocratisation, et la sécularisation qui les ont accompagnés, ont engendré une idéologisation de la religion en conflit avec les institutions et les formes traditionnelles. Pour certaines traditions, cette réaction est encore dominante ; les processus de démocratisation n’étant encore qu’à leur début. Pour d’autres, les conquêtes démocratiques et les échecs enregistrés par les idéologies religieuses ont conduit à une marginalisation de ce dernier phénomène au profit de l’apparition d’expressions politiques se référant à la religion tout en intégrant l’idée démocratique. Qu’en sera-t-il à l’avenir, avec l’accélération et l’intensification des processus de mondialisation ?
Mohamed Chérif Ferjani est professeur de science politique à l’Université Lyon 2. Il est notamment l’auteur de Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, 2005), Islamisme, laïcité et droits humains (Amal éditions, Tunis, 2012 et l’Harmattan, 1991) et d’un essai autobiographique Prison et liberté, (Editions Mots Passant, Tunis, 2014).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 février 2016). Mohammed Chérif Ferjani (dir.) : Religion et démocratie en Méditerranée 2016, 276p. IISMM. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzt6