Prix SAIMA pour la création contemporaine par la Société des amis de l’IMA

Le prix SAIMA offre à un jeune artiste contemporain arabe une bourse à la création et l’opportunité d’exposer son oeuvre à l’IMA

Le prix SAIMA pour la création contemporaine arabe

La Société des Amis de l’IMA lance pour la première fois le « Prix SAIMA pour la création contemporaine arabe ».

 Le « Prix SAIMA » a pour ambition de faire rayonner la création contemporaine dans les pays arabes et d’offrir un tremplin à des artistes arabes encore méconnus du grand public. Il est exclusivement ouvert aux artistes arabes, témoignant de moins de dix ans d’expérience.

A l’image de la vibrante programmation de l’Institut du monde arabe, le Prix SAIMA est pluridisciplinaire et met à l’honneur toutes les formes d’art qui s’expriment dans le monde arabe.

Le Lauréat du Prix SAIMA reçoit une bourse à la création pour produire une œuvre par la suite présentée à l’IMA.

La première édition du « prix Saima« 

Organisée en lien avec l’exposition « Jardins d’Orient » (19 avril – 25 septembre à l’IMA),  la première édition du « Prix SAIMA » est dédiée à l’écologie et au développement durable dans les villes arabes.

Quelques mois après la COP 21, le Prix SAIMA met à l’honneur un sujet essentiel : les jardins et l’urbanisme dans l’aménagement des villes du monde arabe.

Plus de 30 artistes, de 8 nationalités différentes ont soumis au jury un projet d’œuvre autour de trois thématiques résolument actuelles :

  • ·         La place du jardin dans les villes arabes traditionnelles
  • ·         Le jardin arabe dans l’urbanisme moderne
  • ·         Le jardin arabe et le développement durable

L’artiste lauréat recevra une bourse pour créer l’oeuvre présentée au jury. Celle-ci intégrera l’exposition « Jardin d’Orient ».

À quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira à financer la bourse à la création versée au lauréat et à organiser la présentation de l’œuvre à l’Institut du monde arabe.

FAIRE UN DON


Vous aimerez aussi...