Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Prix SAIMA pour la création contemporaine par la Société des amis de l’IMA

Le prix SAIMA offre à un jeune artiste contemporain arabe une bourse à la création et l’opportunité d’exposer son oeuvre à l’IMA

Le prix SAIMA pour la création contemporaine arabe

La Société des Amis de l’IMA lance pour la première fois le “Prix SAIMA pour la création contemporaine arabe”.

 Le “Prix SAIMA” a pour ambition de faire rayonner la création contemporaine dans les pays arabes et d’offrir un tremplin à des artistes arabes encore méconnus du grand public. Il est exclusivement ouvert aux artistes arabes, témoignant de moins de dix ans d’expérience.

A l’image de la vibrante programmation de l’Institut du monde arabe, le Prix SAIMA est pluridisciplinaire et met à l’honneur toutes les formes d’art qui s’expriment dans le monde arabe.

Le Lauréat du Prix SAIMA reçoit une bourse à la création pour produire une œuvre par la suite présentée à l’IMA.

La première édition du “prix Saima

Organisée en lien avec l’exposition « Jardins d’Orient » (19 avril – 25 septembre à l’IMA),  la première édition du “Prix SAIMA” est dédiée à l’écologie et au développement durable dans les villes arabes.

Quelques mois après la COP 21, le Prix SAIMA met à l’honneur un sujet essentiel : les jardins et l’urbanisme dans l’aménagement des villes du monde arabe.

Plus de 30 artistes, de 8 nationalités différentes ont soumis au jury un projet d’œuvre autour de trois thématiques résolument actuelles :

  • ·         La place du jardin dans les villes arabes traditionnelles
  • ·         Le jardin arabe dans l’urbanisme moderne
  • ·         Le jardin arabe et le développement durable

L’artiste lauréat recevra une bourse pour créer l’oeuvre présentée au jury. Celle-ci intégrera l’exposition “Jardin d’Orient”.

À quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira à financer la bourse à la création versée au lauréat et à organiser la présentation de l’œuvre à l’Institut du monde arabe.

FAIRE UN DON


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 février 2016). Prix SAIMA pour la création contemporaine par la Société des amis de l’IMA. IISMM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzsz


Vous aimerez aussi...