Séminaire “Économie islamique et waqf-habous : de la théorie aux pratiques”
Economie islamique et waqf-habous : de la théorie aux pratiques
- Randi Deguilhem, directrice de recherche, CNRS, TELEMME-MMSH
Le système de waqf-habous représente un pilier de l’économie islamique depuis les premiers siècles de l’islam. Durant les siècles qui suivaient, le waqf a connu un essor ainsi qu’une diversité tant dans les pratiques chez les musulmans que dans le droit religieux et étatique qui l’encadrait, cela chez les sunnites et les chiites. Phénomène de société, le waqf a été également une importante présence dans les pratiques des sociétés chrétiennes et juives des terres d’islam, y compris dans la vie économique du fait que de nombreux biens immobiliers et agricoles appartenant aussi aux waqfs dans ces communautés-là.
Dans le fond, le waqf est indissociable de l’économie islamique : en large mesure, l’un définit l’autre. Or, l’histoire de waqf et l’économie n’est pas linéaire ni homogène dans le monde islamique ; elle est intimement liée à une périodisation politique. Ainsi, lors de l’époque coloniale, le lien entre le waqf-habous et l’économie se définissait selon des critères nouveaux du colonialisme et du capitalisme où le rôle de waqf perdait son importance traditionnelle comme pôle d’organisation de la vie sociétale (économique, religieuse, sociale).
Le waqf a tout de même retrouvé une nouvelle importance durant les deux dernières décennies où il s’est transformé à nouveau en outil indispensable, économie islamique. En effet, le waqf est mobilisé, de nos jours, en tant qu’instrument pour soutenir des actions de développement économique ainsi que des actions durables dans le monde musulman depuis l’Afrique sub-saharienne jusqu’en Malaisie en passant par le Golfe, la Tunisie post-révolutionnaire, etc.
Voici les questions qui constituent le noyau du séminaire « Waqf » durant l’année 2013-14, un séminaire qui rentre dans sa 4e année et qui s’inscrit dans un GDRI (Groupe de Recherche Internationale) du CNRS.
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
- Histoire et civilisations (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Sciences des religions et société (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
- Théorie et analyse du droit (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Renseignements : vous pouvez suivre ce séminaire et obtenir une validation : 8 séances du séminaire, 3 heures chacune, donnant 24 heures d’enseignement dans l’année 2013-2014. Vous pouvez également suivre ce séminaire, soit à titre régulier soit ponctuellement, selon votre disponibilité. Les étudiant(e)s mais aussi des personnes venant d’autres horizons sont les très bienvenu(e)s. Contacter la responsable du séminaire par courriel.
Direction de travaux d’étudiants : HdR, je dirige des thèses de doctorat à Aix-Marseille Université (AMU). Des précisions se trouvent sur le site : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Randi_Deguilhem
Réception : réception à Paris sur rendez-vous, prière de me contacter par courriel, merci.
Niveau requis : pour suivre ce séminaire, les étudiant(e)s en licence, master, doctorat et post-doctorat, ainsi que les chercheur(e)s sont les bienvenu(e)s. Le séminaire est également ouvert à toute personne intéressée par le sujet de waqf, notamment, pour l’année 2013-2014, par son rôle dans l’économie islamique. Depuis la première année du séminaire, en 2010-2011, plusieurs personnes extérieures au monde universitaire et de la recherche suivent le séminaire, soit régulièrement soit à titre ponctuel. Leur participation nous est très importante.
Site web : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Randi_Deguilhem
Contact : randi.deguilhem(a)gmail.com
2e jeudi du mois de 14 h à 17 h, du 14 novembre 2013 au 12 juin 2014
IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Programme
Une sélection bibliographique sera proposée pour chaque séance.
14 novembre 2013 : Séance introductive : Economie et waqf islamique
- Randi Deguilhem, CNRS, TELEMME-MMSH, Aix-en-Provence : « Discours de la jurisprudence et de l’Etat sur l’économie et le waqf »
12 décembre 2013
- Ammar Rouibah, IESH Saint Denis : « Le waqf de l’IESH (Institut Européen des Sciences Humaines-Paris) : pérenniser la formation et l’enseignement »
- Randi Deguilhem, CNRS TELEMME-MMSH : « Le waqf islamique en Europe de nos jours »
10 janvier 2014 (la séance aura lieu exceptionnellement le vendredi 14h-17h, IISMM salle des étudiants)
- Jean-Michel Mouton, EPHE Paris : « Les actes de waqf conservés dans les archives de la Grande Mosquée de Damas »
- Randi Deguilhem, CNRS TELEMME-MMSH : « Une diversité archivistique : quels documents pour quelles informations sur le waqf ? »
13 février 2014
- Kader Merbouh, Université de Paris Dauphine : « Les enjeux des outils de la finance islamique pour dynamiser le waqf »
- Mohammadreza Neyestani, AMU / TELEMME-MMSH, Aix-en-Provence : « Les structures de waqf chiite et ses usages à l’époque safavide »
13 mars 2014
- Rossitsa Gradeva, AUBG, Sofia : « The social and economic role of waqf in the Balkan city of Sofia 15th – 18th centuries »
- Randi Deguilhem, CNRS TELEMME-MMSH : « Contextualizing the use of waqf in the multi-religious Ottoman Balkans »
10 avril 2014
- Jean-Pierre Dedieu, CNRS FRAMESPA, Toulouse : « Fondations religieuses chrétiennes en Europe occidentale : entre spiritualité et mondanité »
- Sabine Saliba, CNRS CEIFR Paris : « Fondations pieuses waqf chez les chrétiens et les juifs en terre d’islam »
12 juin 2014
- Murat Cizakca, INCEIF, Kuala Lumpur : « A Critical Assessment of the Draft Waqf Law Being Prepared by IDB/IRTI and Kuwait Public Foundation »
- Randi Deguilhem, CNRS TELEMME-MMSH : « Contemporary Law of Waqf: Examples from Syria during the Assad Years »
Abréviations :
- AMU : Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence / Marseille
- AUGB : American University of Bulgaria, Sofia
- CEIFR: Centre d’Etudes Interdisciplinaire des Faits Religieux, Paris
- CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
- EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
- FRAMESPA : France méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, Toulouse
- IESH : Institut Européen des Sciences Humaines, Saint Denis
- IISMM : Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman, Paris
- INCEIF : The Global University of Islamic Finance, Kuala Lumpur
- MMSH : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence
- TELEMME : Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée, Aix-en-Provence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (6 septembre 2013). Séminaire “Économie islamique et waqf-habous : de la théorie aux pratiques” IISMM. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pwzh