Rencontre avec l’islamologue Christian Jambet au Musée du Quai Branly

christant jambet

Les séances exceptionnelles de Grands Témoins (évènements dits d’Université Populaire) invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.

Christian Jambet, est né en 1949 à Alger, agrégé de philosophie, est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (sciences religieuses), il occupe la chaire “Philosophie en Islam”.

Sa rencontre avec le grand philosophe et islamologue Henry Corbin (1903-1978)  a décidé de sa vocation. Arabisant et iranisant, il a consacré de nombreux ouvrages à la pensée islamique, qu’il s’agisse de la pensée philosophique, de la poésie mystique ou des systèmes de pensée shî’ites. Ses principaux ouvrages sont : La Logique des Orientaux : Henry Corbin et la science des formes (Paris, Le Seuil, 1981), La Grande Résurrection d’Alamût, Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien (Lagrasse, Verdier, 1991), L’Acte d’être, La philosophie de la révélation selon Mullâ Sadrâ Shîrâzî (Paris, Fayard, 2003),Qu’est-ce que la philosophie islamique ? (Paris, Gallimard, Folio essais, 2011).

Auteur d’une quinzaine de livres et de centaines d’articles il est considéré comme l’un des islamisants majeurs de notre temps. Il a fondé la collection Islam Spirituel aux éditions Verdier et il poursuit depuis près de quarante ans une recherche qui unit le souci de la philosophie et le souci de penser les fondements historiques de l’évolution présente des diverses formes de la religion islamique.

Lieu : Musée du Quai Branly (métro Pont de l’Alma), Théâtre Claude Lévi-Strauss

Date : vendredi 18 mars 2016

Horaire : 18:30 à 20:30

Christian Jambet sur France Culture



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2016, 18 février). Rencontre avec l’islamologue Christian Jambet au Musée du Quai Branly. IISMM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzsj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search