Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire “Introduction au droit musulman. Droit et politique dans le monde arabe : quelle nouvelle donne ?”

Introduction au droit musulman. Droit et politique dans le monde arabe : quelle nouvelle donne ?

  • Nathalie Bernard-Maugiron, directrice de recherche à l’IRD
  • Jean-Philippe Bras, professeur à l’Université de Rouen
  • Christian Müller, chargé de recherche au CNRS

Un point commun entre les processus de transition des « printemps arabes » est la dimension juridique que tous les acteurs du jeu politique ont conférée au changement politique, marquant ainsi les progrès du constitutionnalisme dans la construction des légitimités politiques. Ces réformes, ainsi que celles qui ont été apportées aux législations organisant la compétition et la vie politique – code électoral, législations sur les partis politiques et les associations, sur la presse et les médias ou relatives à l’indépendance du pouvoir judiciaire – vont-elles  permettre la mise en place de nouvelles règles de répartition des pouvoirs et à répondre aux aspirations démocratiques des populations ?

Ce séminaire d’introduction au droit consacré à Droit et politique dans le monde arabe : quelle nouvelle donne, sera structuré autour des points suivants :

  • un travail rétrospectif sur les constructions des catégories juridiques du politique dans le monde arabe (les notions de constitution, d’Etat, de charia, de justice, de loi, de liberté, d’institution, de peuple, de sultan, calife, roi, parti, démocratie, choura, parlement…) ;
  • mise en perspective de la question de la relation entre le religieux et le politique, dans la construction de ces catégories ;
  • appréhension de la manière dont aujourd’hui les catégories juridiques du politique sont ou non refaçonnées dans les processus de changement politique que connait le monde arabe. Et comment le corpus de référence de la normativité islamique est mobilisé dans cette refondation de l’ordre politique à côté d’autres corpus.

Ce séminaire étudiera les transformations juridiques intervenues dans les pays du monde arabe après les « printemps arabes » en s’appuyant sur l’analyse de textes juridiques en langue arabe (constitutions, lois sur le système politique, décisions de justice) et, lorsqu’elles sont disponibles, sur leurs traductions.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités : Études politiques (Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Renseignements : par courriel ou lors des séminaires.

Direction de travaux d’étudiants : les étudiants peuvent être reçus par les responsables du séminaire après le séminaire.

Niveau requis : la connaissance de l’arabe est souhaitable mais pas indispensable.

Adresse(s) électronique(s) de contact : jp.bras(a)wanadoo.fr, nbernard(a)ehess.fr

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 11 h à 13 h,  du 6 novembre 2013 au 4 juin 2014
IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail, 75006 Paris.

Programme :

6 novembre 2013 : séance d’ouverture. Présentation du thème du séminaire (Jean-Philippe, Christian, Nathalie)

20 novembre 2013 : Les dynamiques constitutionnelles depuis 2011 (tableau des évolutions générales dans le monde arabe depuis 2 ans) (Jean-Philippe, Nathalie)

4 décembre 2013 : Les processus constituants (1) : la Tunisie (Jean-Philippe)

Mercredi 18 décembre 2013 : Les processus constituants (2) : l’Egypte (Nathalie)

15 janvier 2014 : Les doctrines constitutionnelles contemporaines au miroir du droit musulman (Jean-Philippe, Christian, Nathalie)

29 janvier 2014 : Le droit public en droit musulman classique (Christian)

5 février 2014 : Invité sur la chaire de l’IISMM, Khaled Fahmy, historien, Université américaine du Caire

Mercredi 5 mars 2014 : Démocratisation politique et printemps arabes : législation électorale, lois sur la presse et les médias, législation sur les partis et les associations (1) (Jean-Philippe, Nathalie)

Mercredi 26 mars 2014 (le 19 mars tombe pendant la session d’études doctorales) : Démocratisation politique et printemps arabes : législation électorale, lois sur la presse et les médias, législation sur les partis et les associations (2) (Jean-Philippe, Nathalie)

Mercredi 2 avril 2014 : L’Etat de droit : la justice (Jean-Philippe, Nathalie)

Mercredi 30 avril 2014 : L’Etat de droit : droit interne et droit international (Jean-Philippe, Nathalie)

Mercredi 7 mai 2014 : Le statut des administrations de souveraineté : Armée, police

Mercredi 21 mai 2014 : séance de clôture du séminaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (6 septembre 2013). Séminaire “Introduction au droit musulman. Droit et politique dans le monde arabe : quelle nouvelle donne ?” IISMM. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pwze


Vous aimerez aussi...