Conférence : “Patrimoine en péril” — Jerusalem, Ecole Biblique et archéologique française, 18h, 06/11/2015
Béatrice André-Salvini
Conservateur général du patrimoine, directrice honoraire du Département des Antiquités orientales du Louvre
Alors que la guerre fait rage en Irak et en Syrie, la dégradation et parfois la destruction complète des vestiges archéologiques nous invitent, aujourd’hui plus que jamais, à revenir sur la richesse et la complexité de cet héritage en péril et d’en souligner le rôle essentiel de gardien de la mémoire des cultures anciennes. Pourquoi les sites les plus prestigieux, connus mondialement, sont-ils les cibles privilégiées d’attaques délibérées ? Comment d’autres, moins célèbres mais au potentiel archéologique et à la valeur historique inestimables sont-ils les victimes oubliées des conflits ?
Évoquer ce patrimoine revient à éveiller les consciences face à un danger collectif : celui de voir disparaître progressivement les traces irremplaçables d’un passé commun.
Conférence en français avec traduction simultanée en anglais.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 octobre 2015). Conférence : “Patrimoine en péril” — Jerusalem, Ecole Biblique et archéologique française, 18h, 06/11/2015. IISMM. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzrq