Pieri, Caecilia, Bagdad : la construction d’une capitale moderne (1914-1960), Beyrouth, IFPO, 2015, 448 p.

PieriEntre l’imagerie orientaliste qui fait de Bagdad un mirage évanoui, celle des guerres qui tendrait à la transformer en repoussoir et l’obstacle d’un régime qui a fonctionné trente ans comme un écran entre l’Irak et le reste du monde, peut-on avoir aujourd’hui une vision claire de la ville moderne ?

Ce livre identifie les principales mutations du paysage architectural et urbain à Bagdad entre la Première Guerre mondiale et l’établissement de la première république irakienne, en interrogeant les multiples enjeux de la construction d’une capitale moderne. Il envisage l’interaction entre pratiques urbaines et formes architecturales comme l’un des paradigmes d’une identité complexe, et croise plusieurs approches : analyse du contexte historique et politique, décryptage des modèles et processus créatifs, enquête sur la modernisation d’une société.
En grande partie inédite, son iconographie est riche de plus de 800 illustrations : photographies anciennes et récentes, dessins, plans, cartes, documents autographes, archives diverses.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search