Rencontre : “La Libye : lorsque la rue prend le pouvoir” — Marseille, Villa Méditerranée, 19h, 24/11/2015

VILLA-MEDSéance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World)

La Libye : lorsque la rue prend le pouvoir

Avec Omeya Seddik, analyste au Center for Humanitarian Dialogue
et Patrick Haimzadeh, chercheur et ancien diplomate français en Libye

Séance animée par François Burgat
Politologue et spécialiste du monde contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW)

-  Mardi 24 novembre 2015, 19h
Villa Méditerranée, Marseille

Omeyya Seddik et Patrick Haimzadeh, deux des rares analystes de la Libye décrivent la situation libyenne dont les divisions politiques sont exacerbées par l’extension des groupes extremistes, en premier lieu l’EI, et les interventionnismes internationaux.

Le printemps libyen semble atypique pour de nombreuses raisons. La révolution de février 2011 est née au forceps d’une intervention militaire occidentale qui a entaché sa réputation auprès d’une partie des opinions arabes comme européennes. Elle doit de surcroit construire de toutes pièces le tissu politique d’une société que les 42 années de la Jamahiriyya du Colonel Qadhafi ont contribué à atomiser.

Les premières institutions de la nouvelle Libye, fortement contestées, ont fini par se scinder en deux camps – et deux gouvernements à Tripoli et à Tobrouk – se disputant la « légitimité nationale ». Les tombeurs de Qadhafi doivent en outre faire face à des interventionnismes régionaux et internationaux qui deviennent le facteur principal de perpétuation des conflits qui les déchirent et à l’irrésistible diffusion du logiciel Jihadiste transnational dont l’EI est la dernière manifestation…Le tout dans un contexte de chute vertigineuse des cours du pétrole (ressource quasi-exclusive et surabondante de l’économie libyenne), de fragilité extrême des Etats et des frontières de la région et d’intensification de la circulation de migrants et réfugiés dont la Libye devient une route principale…

OMEYYA SEDDIK

Omeyya Seddik est spécialisé dans l’analyse et la médiation entre les parties susceptibles d’entrer en conflit en Tunisie et en Libye en tant notamment que conseiller auprès du Center for Humanitarian Dialogue et président de l’ONG tunisienne Al-Muqaddima.

PATRICK HAIMZADEH

Ancien diplomate français et deuxième conseiller à l’ambassade de France à Tripoli de 2001 à 2004, Patrick Haimzadeh est l’un des rares spécialistes français de la Libye. Il est l’auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi.

En savoir plus sur François BURGAT, Politologue et spécialiste du monde contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW)

Réservations

Entrée libre – Réservation conseillée
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
Par téléphone au 04 95 09 42 70

En savoir plus sur les Mardis de la Villa

 


Vous aimerez aussi...