Colloque : “Le Maroc et la France de la déclaration de la Celle-Saint-Cloud à nos jours” — Paris, IMA, 09/11/2015

Colloque organisé par l’Institut du monde arabe, en partenariat avec l’Institut Royal des études stratégiques, Rabat et le Centre Jacques Berque, Rabat.

Le Maroc s’est forgé dans la longue durée avant de connaître les bouleversements du XXe siècle et notamment le protectorat. Si la déclaration de la Celle-Saint-Cloud préludait au retour de Mohammed V et à la fin de la présence française, pour autant elle ne mettait pas un terme aux relations entre les deux pays.
Après avoir évoqué, dans un premier temps, les liens singuliers qui se sont tissés entre la France et le Maroc, ainsi que le legs du protectorat et son réaménagement par le Palais royal, le colloque voudrait aller au-delà d’un bilan de circonstance lié à la commémoration de la déclaration.
La France et le Maroc sont engagés aujourd’hui dans une coopération étroite qui se traduit notamment par de grands projets communs. Mais les deux pays se retrouvent également dans des actions stratégiques qui se déploient dans le Maghreb et au-delà. L’Afrique subsaharienne est l’un des espaces où ils sont à la fois concurrents et partenaires.
L’avenir sera au centre des thèmes traités au cours des tables rondes. Les  enjeux stratégiques France- Maroc et les défis du développement durable de la région permettront de se projeter vers le futur, à partir des inflexions géostratégiques actuelles.

Le colloque sera articulé autour de trois thèmes majeurs :

  • Premier thème : Maroc-France, France-Maroc entre Mémoire et futur : l’impact du passé récent.
  • Deuxième thème : France-Maroc : les enjeux et défis stratégiques régionaux dans un contexte mondialisé
  • Troisième thème : Quels partenariats dans une planète en mutation ?

Logo Institut royal des études stratégiques  Logo Centre Jacques Berque

Informations pratiques

  • Quand   Le 9 novembre 2015
  •   Salle du Haut-Conseil, niv. 9
  • Durée   De 10h à 18h
  • Combien   Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vous aimerez aussi...