Rencontre : Jean-Pierre Filiu. Monde arabe/Occident : entre fascination et résistance — Paris, IMA, 18h30, 22/10/2015

Familier et fin connaisseur des sociétés arabes, Jean-Pierre Filiu aime bien en débusquer les attraits et les paradoxes. Ses nombreuses études en portent ainsi la marque de la pertinence et de l’originalité. Instruisant avec un sens aigu de l’observation et de la critique les nouvelles situations qui ont vu l’émergence d’Al Qaeda, le flux et reflux des printemps arabes, la poussée dévastatrice de Daech, Jean-Pierre Filliu nous offre une synthèse désenchantée d’un monde arabe sans cesse en soubresauts mais en résistance. Dans son dernier livre, Les Arabes, leur destin et le nôtre (éditions la Découverte), il donne à lire une histoire imbriquée avec celle de l’Occident. Cette histoire est également celle d’un choc et d’une émancipation.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.  Parmi ses ouvrages : La Révolution arabe : Dix leçons sur le soulèvement démocratique, (Fayard, 2011),  Je vous écris d’Alep, (Denoël, 2013), Histoire de Gaza, (Fayard, 2015).

Rencontre animée par Hala Kodmani, Journaliste reporter free-lance, elle est spécialisée sur le monde arabe et couvre particulièrement depuis 2011 l’actualité du conflit en Syrie son pays natal, notamment pour Libération et L’Express. Elle intervient également comme formatrice de jeunes journalistes arabophones Syriens, Palestiniens ou Algériens.

Informations pratiques

Quand   Jeudi 22 octobre, 18h30
  Salle du Haut Conseil, 9ème étage
Combien   Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vous aimerez aussi...