Bourses de recherche postdoctorales, Conseil Arabe pour les Sciences Sociales, Beyrouth — LIMITE : 15/10/2015

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales lance le second cycle de son programme de bourses de recherche postdoctorales

La date limite pour les demandes de ce cycle est de 15 Octobre 2015.

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) a le plaisir d’annoncer le lancement du second cycle de son programme de bourses de recherche postdoctorales pour chercheuses et chercheurs débutants arabes. Ce programme de bourse de 9 mois a pour objectif de permettre aux chercheurs jusqu’à trois ans après l’obtention de leur doctorat de poursuivre leurs plans de recherche et de publication, de faire partie du réseau de recherche arabe, et d’envisager une carrière de recherche dans la région arabe.

Cette nouvelle initiative s’ajoute aux efforts du CASS pour soutenir et encourager les sciences sociales dans la région arabe, notamment en termes d’investissement dans une nouvelle génération de chercheurs en sciences sociales.

Critères d’éligibilité:

Les bourses seront attribuées selon un processus concurrentiel aux chercheurs en début de carrière qui répondent aux critères décrits ci-dessous.

Un intérêt particulier est réservé afin d’attirer les chercheurs arabes formés à l’étranger.

Les candidats (ils ou elles) sont éligibles si :

Ils sont citoyens ou nationaux d’un pays arabe : un pays arabe est « un état membre de la Ligue arabe ». Le terme « national » fait référence aux résidents permanents ou à long terme d’un état arabe, y compris ceux qui n’ont pas de nationalités, comme les réfugiés apatrides. Les chercheurs arabes résidents à l’extérieur de la région lors de la demande d’application seront éligibles, seulement s’ils n’ont pas un poste permanent ou une offre de poste permanent, et/ou n’ont pas accès aux ressources de recherche de leurs institutions et/ou pays de résidence. Les chercheurs arabes résidant en dehors de la région seront appelés à passer la période de leur bourse postdoctorale dans la région arabe.

Ils sont des chercheurs débutants : ce programme cible les chercheurs qui ont obtenu leur doctorat en sciences sociales depuis 0-3 ans (d’un pays arabe ou de l’étranger). Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au moment du dépôt de candidature. Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au moment de la demande.

Ils possèdent des compétences et un potentiel académiques de haut niveau : les candidats doivent soumettre un avant-projet de 10-15 pages, qui souligne leurs compétences académiques et décrit un problème de recherche important que le chercheur doit considérer durant la période de la bourse de recherche. Le candidat doit aussi fournir un plan de publication et une étude de ses 3 ans de carrière.

Fournir la preuve de l’appui d’un mentor proposé: Lors de la demande d’application, les candidats doivent fournir une lettre d’un tuteur académique basé dans une institution arabe dans la région dans lequel il / elle exprime la volonté de fournir un soutien académique et la supervision nécessaire au boursier potentiel durant la période de sa bourse de recherche.

S’ils sont sélectionnés, les candidats devront alors fournir une lettre officielle d’une institution académique arabe confirmant la capacité de cette institution à les accueillir et à leur offrir le soutien logistique et administratif requis. Le CASS s’engage à offrir aux candidats sélectionnés le conseil relatif aux institutions académiques dans la région qui seraient plus convenables ou plus aptes à les accueillir.

Documents requis lors du dépôt de candidature:

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et fournir les documents ci-après :

– Un CV mis à jour et détaillé;

– Une demande / lettre de motivation

– Une preuve de nationalité ou de résidence dans la région arabe;

Une proposition de projet (10-15 pages): détailler les activités que le boursier a l’intention de travailler sur pendant leur période de bourse. Cela peut être le même ou un sujet étroitement liée à votre thèse de doctorat ou un sujet entièrement nouveau.

Une lettre d’un tuteur académique basé dans une institution arabe dans la région dans laquelle il/elle exprime sa volonté de superviser le candidat durant la période de la bourse de recherche;

Orientation disciplinaire et thématique:

Ce programme de bourse de recherche cible les chercheurs en sciences sociales, notamment dans le domaine des sciences politiques, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, l’éducation, la démographie, les médias, et les études culturelles, entre autres. Pour le 1er cycle du programme, l’orientation thématique est ouverte.

Le CASS emploie généralement une définition large des sciences sociales qui inclut les sciences sociales fondamentales telles que l’anthropologie, la démographie, l’économie, la science politique, la psychologie sociologie. Ceci est en plus de disciplines connexes” tels que l’art, l’architecture, la géographie, l’histoire, le droit, la littérature, la linguistique, la philosophie et la santé publique et les domaines interdisciplinaires tels que les études de genre, études culturelles, études médias, études sur le développement et les études urbaines.

 

Conditions des bourses:

– Les bourses offriront un financement total (y compris les dépenses de logement et de recherche) pendant 9 mois pour un montant total de 32 000 USD. Ce montant peut largement dépendre des niveaux de prix respectifs dans les pays / pays proposés de résidence où le boursier il résidera pendant son / sa bourse ainsi que si oui ou non le boursier sera d’avoir d’autres sources de revenus tout au long de la période de la bourse. Si présélectionnés, les candidats seront invités à fournir un budget estimation (1) les coûts de la vie, (2) les coûts de la recherche; et (3) pour indiquer si oui ou non ils seront d’avoir d’autres sources de financement et / ou le revenu pendant la période de leur bourse.

– Les frais de voyage d’une moyenne de 900 USD pour chaque boursier seront aussi prévus pour les candidats qui recherchent l’affiliation à une institution qui se trouve à l’étranger par rapport à leur domicile ou à leur pays de résidence.

– Un fonds supplémentaire d’une moyenne de 5 000 USD par boursier, sera disponible pour une deuxième phase (jusqu’à 9 mois) selon un avant-projet proposé par le candidat afin de poursuivre de nouvelles voies de recherche.

– Le boursier devra participer à deux ateliers de travail, au moins, organisé par le CASS durant la période de sa bourse de recherche et devra présenter son travail à ses collègues, et aux chercheurs expérimentés. Le CASS couvrira séparément les frais de participation à de tels événements.

Dans cette annonce, le masculin a été utilisé par souci de simplification du style ; toutefois il désigne aussi bien la candidate, que le candidat.

Les candidats sont invités à consulter le Guide de demande de formulaire (ici) ainsi que le document de ”Questions fréquemment posées(ici) avant de soumettre leur demande.

 

S’il vous plaît visitez ce lien pour plus de détails sur le programme de mentorat et processus de demande.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2015, 25 septembre). Bourses de recherche postdoctorales, Conseil Arabe pour les Sciences Sociales, Beyrouth — LIMITE : 15/10/2015. IISMM. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzms

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search