Chaire d’excellence Aristote, LabexMed — LIMITE : 16/11/2015

Laboratoire d’excellence «Les sciences humaines et sociales au coeur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée» LabexMed

Aix-Marseille Université – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

Le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – USR 3125 (Aix-en-Provence ; http://www.mmsh.univaix.fr), attribuera un contrat de chercheur – chaire d’excellence Aristote, pour une durée de deux ans renouvelable une fois.

Profil

  • Chercheur junior avancé, entre 7 et 15 ans après la thèse (date de soutenance comprise entre le 31/12/2000 et le 31/12/2008).
  • Le candidat devra avoir une expérience de recherche en sciences humaines et sociales et une expérience de coordination de projets internationaux.
  • Le candidat devra avoir une expérience dans le domaine de la recherche sur le monde méditerranéen.
  • Recrutement international souhaité – les candidats de toutes nationalités sont éligibles ; les candidats devront avoir eu une période d’activité scientifique à l’étranger de quelques années.
  • Bonne connaissance de la langue française.
  • Les candidats devront s’installer dans la région d’Aix-Marseille pour la durée de la chaire.

Missions

  • Mise en oeuvre d’un programme de recherche interdisciplinaire sur la Méditerranée
  • Participation à la formation des doctorants du périmètre LabexMed par la tenue d’un séminaire permanent de 32 heures par an.
  • Animation scientifique du collège postdoctoral de LabexMed (http://labexmed.mmsh.univaix.fr/collegePostDoc)

Projet de recherche et de séminaire de formation à la recherche

Le candidat devra proposer un projet scientifique interdisciplinaire et centré sur les études méditerranéennes. Il devra également proposer un programme de séminaire de formation à la recherche qui complètera son projet de recherche au sein de LabexMed. Ce séminaire sera destiné à

des étudiants avancés (doctorants).

Le projet scientifique doit être interdisciplinaire et s’inscrire dans les axes thématiques de LabexMed qui sont les suivants :

  1. Systèmes productifs, circulations, interdépendances
  2. Dynamiques socio-environnementales
  3. Savoirs, techniques, langages
  4. Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations
  5. Etats, droits, appartenances

Le projet de recherche doit aller au-delà de l’ancrage disciplinaire du chercheur. Ce dernier l’inscrira dans une pratique interdisciplinaire en écrivant très précisément les apports méthodologiques de sa démarche.

Traitement

Le contrat de travail est un contrat à durée déterminée de chercheur sur programme. L’employeur sera Aix-Marseille Université.

Le titulaire de la chaire sera accueilli dans l’USR 3125 – MMSH.

La candidature sera examinée par un comité de sélection.

Le traitement salarial est de 2 800€ net mensuel, à négocier selon l’expérience du candidat.

Le titulaire de la chaire disposera également d’nu soutien de 20 000€ par an maximum pour mener à bien ses recherches, et organiser des activités scientifiques en lien avec les orientations de LabexMed.

Dossier de candidature :

  • Curriculum vitae détaillé et liste des publications (pdf)
  • Diplôme de doctorat (pdf)
  • 3 meilleures publications (pdf)
  • Projet (17 pages – 34 000 signes max, pdf) : titre, résumé (2 pages max), présentation du projet de recherche (10 pages max) présentation du projet de séminaire (5 pages max)
  • 2 lettres de recommandation de personnalités scientifiques extérieures (pdf)

Les candidatures (par voie électronique, au format pdf) doivent être adressées au plus tard le 16 novembre 2015 (minuit heure de Paris) à blandine.julien@univ-amu.fr

A l’issue de la première réunion du comité de sélection, les candidats retenus pour l’audition seront informés le 1er décembre 2015.

L’audition aura lieu à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence) le 10 décembre 2015. Les frais de déplacement et d’hébergement des candidats seront pris en charge.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search