Spectacle musicale CARAVAN(E), 28/09/2013, IMA
Au printemps 2013, le temps d’un périple du Nord au Sud du Maroc, l’Orchestre National de Jazz (ONJ) s’est transformé en « Caravane ». Tanger et Tétouan, Fès, Oujda et la région de l’Oriental, Agadir et Assa aux portes du Sahara… autant d’étapes d’un voyage à travers les musiques, les images et les sons du Maroc. A chaque étape du parcours, des rencontres ont eu lieu avec des musiciens marocains et le projet a abouti à la création d’un répertoire original et inédit, présenté en première mondiale au Maroc, en juin dernier, pour une série de 5 concerts-événements à Fès, Rabat, Agadir, Marrakech et Tanger.
Créé il y a 25 ans par Jack Lang, alors ministre de la Culture, l’Orchestre National de Jazz nous présente aujourd’hui son dernier spectacle : Caravane(s). Ce projet initié et produit par l’Institut français du Maroc rassemble 21 musiciens français et marocains, pour une soirée au croisement du jazz et des musiques traditionnelles marocaines.
« Objet musical » unique au monde, l’ONJ, regroupe actuellement, dans un ensemble dynamique et original, dix jeunes talents – pour la plupart poly-instrumentistes, également compositeurs – qui travaillent ensemble sous la houlette d’un directeur artistique. Ce dernier a pour charge, en étroite collaboration avec des compositeurs-arrangeurs associés, de composer un répertoire contemporain innovant ou de réinterpréter une musique que l’on pensait connaître.
Consultez l’Institut français du Maroc
Contacts :
Aïcha Idir-Ouagouni : aouagouni@imarabe.org, Tél. : 01 40 51 39 56
Salwa Al Neïmi : salneimi@imarabe.org, Tél. : 01 40 51 39 82
Une production originale de l’Institut français du Maroc pour la Saison culturelle France-Maroc 2013 (consultez les partenaires soutenant la Saison culturelle française au Maroc), avec le soutien de l’Institut français de Paris.
En savoir plus
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bienvenue à l’Institut du monde arabe à Paris | Flux (16 septembre 2013). Spectacle musicale CARAVAN(E), 28/09/2013, IMA. IISMM. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://iismm.hypotheses.org/2332