Conférence internationale : “Focus sur Tanger : Là où l’Afrique et l’Europe se rencontrent” — Tanger, Grand Hôtel Villa de France, 01-04/10/2015

Organisateurs : Helmut Reifeld (Fondation Konrad Adenauer, Rabat), Dieter Haller (Ruhr-Universität Bochum) et Steffen Wippel (Philipps-Universität Marburg)

En Collaboration avec le centre d’Etudes méditerranéenne de l’université de Bochum, la Konrad Adenauer Stiftung organisera du 1. au 4 octobre une conférence internationale intitulée “Focus sur Tanger : là où l’Afrique et l’Europe se rencontre”

Présentation

Tanger connaît depuis peu un essor considérable. Dans une perspective historique comme contemporaine, la ville, passerelle entre les deux continents, est une interface entre différents espaces culturels et économiques. Théâtre de l’ensemble des progrès que connaissent le Maroc, l’espace méditerranéen et le monde musulman, Tanger offre une vision complète des problèmes politiques, socioéconomiques et culturels spécifiques aux relations et à la coopération germano-marocaines, euro-méditerranéennes ainsi qu’euro-africaines.

Délaissée pendant plusieurs décennies, la métropole, autrefois internationale et cosmopolite, a pris un nouvel élan depuis l’accession au trône du Roi Mohammed VI en 1999. Tanger connait depuis lors un boom inattendu dans divers domaines. En témoignent notamment les grands projets infrastructurels et économiques qui transforment la ville et ses environs, intégrant la péninsule tingitane dans un vaste réseau de transports et de marchandises tout en offrant au Nord marocain une revalorisation politique. Sur le plan économique, Tanger, déjà deuxième pôle du Maroc, est de plus devenu le troisième port de transbordement africain grâce à son nouveau port à conteneurs Tanger-Med. En parallèle, la ville reste encore et toujours l’une des principales portes d’entrée et de sortie pour les flux migratoires entre l’Afrique subsaharienne, le Maroc et l’Europe. Le développement actuel de la métropole amène ainsi à penser qu’elle pourrait faire partie des principaux hubs africains dans les prochaines années. Le secteur culturel n’est pas non plus en reste et connaît un regain d’attractivité. Par ailleurs, de considérables changements socioculturels, comme la recrudescence des pratiques et des mouvements religieux, accompagnent l’intégration croissante dans les imbrications globales et transrégionales autant que les importantes restructurations urbaines de Tanger.

A Tanger, la présence étrangère est aujourd’hui tout d’abord visible sur le plan économique, puisque les différentes zones franches nouvellement installées autour de la ville sont très prisées par les investisseurs européens, asiatiques et arabes. A titre d’exemple, les groupes célèbres comme Renault ainsi que les entreprises de sous-traitance pour des firmes européennes réputées, dont des entreprises allemandes, s’y sont installés. Il va sans dire que les investissements étrangers participent directement au boom que connaît actuellement le secteur de l’immobilier. Du reste, la France, l’Espagne et les pays du Golfe, pour ne citer qu’eux, ont reconnu l’importance de l’ancrage culturel de leurs activités économiques et politiques comme en témoigne la présence de leurs instituts culturels ou encore la diffusion de leurs médias (aujourd’hui surtout sous format numérique) dans l’ensemble du Maroc et tout particulièrement à Tanger.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que l’importance de Tanger et son boom actuel restent relativement négligés à l’étranger – et en particulier par la classe politique allemande – autant que peu médiatisés au sein de la société. Pourtant, les liens historiques tissés entre l’Allemagne et Tanger ont été étroits. A cet égard, la protection des élites juives marocaines par l’Empire allemand, la visite de l’empereur Guillaume II en 1905, les établissements comme l’ancienne légation impériale, la poste et l’école allemandes ainsi que les écrivains allemands qui ont dédié leurs ouvrages à Tanger sont autant d’exemples qui témoignent de cette histoire commune.

Ainsi, s’appuyant sur différentes approches thématiques, la conférence, s’efforcera de mettre en lumière le rôle de Tanger dans le monde ainsi que celui du monde, notamment l’Allemagne, à Tanger.

Télécharger le programme

Pour plus d’informations et le programme actualisé voir : http://www.kas.de/marokko/fr/events/65245/.

Pour enregistrer votre participation, contactez Clément Michel (KAS Rabat) : clement.michel.de@gmail.com.


Vous aimerez aussi...