Colloque : « L’islam spirituel et les défis contemporains » — Paris, Maison de l’UNESCO, 28-29/09/2015
Reconnue par l’Organisation des Nations Unies en qualité d’ONG internationale avec “ statut consultatif spécial “ auprès de son Conseil Économique et Social (ECOSOC), AISA (Association Internationale Soufie Alâwiyya) est une fédération œuvrant, au niveau mondial, au rayonnement de la pensée du cheikh algérien Ahmad ben Mustafâ al-‘Alâwî (1869-1934). Dotée de représentations dans plusieurs pays (Algérie, Allemagne, Belgique Canada, Espagne, France, Pays-Bas, Suisse, etc.), AISA ONG Internationale, dans le lignage des enseignements spirituels de ce maître, veille à promouvoir un islam spirituel, libre et responsable et à faire émerger une fraternité universelle. Elle favorise, à travers diverses activités, le dialogue interreligieux et les échanges inter- spirituels.
À l’occasion de cette reconnaissance par l’UNESCO et en mémoire du cheikh al-‘Alâwî, AISA ONG Internationale organise le colloque international “ L’islam spirituel et les défis contemporains “. Il se déroulera à la Maison de l’UNESCO les 28 et 29 septembre 2015 et rassemblera une quarantaine d’intervenants venant d’horizons divers (écrivains, universitaires, journalistes, personnalités religieuses et politiques, etc.), autour de conférences, tables rondes, expositions et projections de films. Il invitera les participants à réfléchir ensemble, à la lumière des enseignements des maîtres soufis, autour des thèmes aussi majeurs et actuels que l’humanisme musulman, la réforme de la tradition islamique, l’éducation au Vivre Ensemble, la transmission de la sagesse universelle et de la Culture de Paix.
Télécharger le programme : UNESCO
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (24 septembre 2015). Colloque : « L’islam spirituel et les défis contemporains » — Paris, Maison de l’UNESCO, 28-29/09/2015. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzl6