Abadie-Reynal, Catherine & Yon, Jean-Baptiste (dir.), Zeugma VI. La Syrie romaine. Permanences et transferts culturels, Lyon, Maison de l’Orient méditerranéen, 2015 302 p.

Abadie-ReynalCet ouvrage collectif, édité par Catherine Abadie-Reynal et Jean-Baptiste Yon, du laboratoire HiSoMA, rassemble des contributions qui clôturaient un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche et intitulé « Communication et échanges culturels dans la Syrie du Nord romaine ». Un de ses principaux objets d’étude était les résultats des fouilles menées depuis 1995 à Séleucie de l’Euphrate – Zeugma, en les replaçant dans leur contexte régional.

En exploitant les données apportées par les travaux récents, ont été abordés les problèmes des échanges culturels et de la communication entre les populations syriennes et le conquérant romain. L’originalité de la démarche était d’associer une approche traditionnelle fondée sur l’écrit à une documentation archéologique qui comprenait aussi le matériel plus modeste – céramiques, verre, scories, voire restes fauniques ou pollens. Ces données nouvelles apportent de nombreuses informations sur le cadre matériel de vie et les gestes quotidiens des populations dans des domaines et sur une échelle que les textes n’évoquent quasiment jamais. Archéologues tout comme philologues et historiens présentent aussi bien les résultats de fouilles – en mettant l’accent sur les témoignages de ces échanges culturels et sur les éventuelles continuités ou ruptures, et les nouvelles perspectives d’interprétation des vestiges – que des textes qui permettent de saisir les réactions et les sentiments des populations à l’égard des Romains pendant les quatre premiers siècles de notre ère.

La version PDF de cet ouvrage sera prochainement consultable sur Persée.

Voir sur le site de la MOM



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2015, 23 septembre). Abadie-Reynal, Catherine & Yon, Jean-Baptiste (dir.), Zeugma VI. La Syrie romaine. Permanences et transferts culturels, Lyon, Maison de l’Orient méditerranéen, 2015 302 p. IISMM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzl1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search