Conférence : “Guerre au Yémen : logiques internes et stratégies régionales” — Ifri, Paris, 17h30, 30/06/2015

Alors que la situation au Yémen évolue vers un désastre humanitaire, une certaine confusion demeure sur les racines du conflit et les solutions politiques possibles. La violence des combats a mis fin à tout espoir d’une transition démocratique à court terme. Quelle part de causalité attribuer à des logiques identitaires et confessionnelles ? Quelles sont les alternatives politiques en présence ? La géopolitique du conflit se résume-t-elle à une lutte d’influence régionale entre l’Arabie saoudite et l’Iran, alors que se confirme la menace des groupes djihadistes radicaux ? Un retour sur les fondamentaux de la société yéménite permet de mieux saisir les enjeux régionaux du dossier.

Le Programme Turquie/Moyen-Orient a réuni quatre experts, spécialisés sur des thèmes complémentaires, pour un débat animé par Jean-Pierre Perrin.

Accueil

Dorothée SCHMID, Responsable du programme Turquie contemporaine à l’Ifri

Intervenants

Denis BAUCHARD, Conseiller pour le Moyen-Orient à l’Ifri, Ancien Ambassadeur de France en Jordanie et ancien Président de l’Institut du Monde Arabe

François FRISON-ROCHE, Chercheur au CNRS (CERSA, Université Paris 2), détaché à Sanaa auprès de la Commission de rédaction de la Constitution (2012-2014)

Florence GAUB, Senior Analyst à l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne, spécialiste du Moyen-Orient

Marine POIRIER, Politiste, Chercheur CHERPA-IREMAM associée au CEFAS à Sanaa, spécialiste du Yémen

Modération

Jean-Pierre PERRIN, Grand reporter au journal Libération, spécialiste du Moyen-Orient

Inscriptions en ligne

Contact avec les organisateurs:

Vous aimerez aussi...