Directeur Général de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées Aix-Marseille Université, Marseille (France) — LIMITE : 19/06/2015

La fonction de Directeur Général de l’Institut d’Etudes Avancées IMéRA est vacante au 1er septembre 2015

Fondation de l’Université d’Aix-Marseille, l’IMéRA est un Institut d’Études Avancées. A ce titre, il est membre du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et fait partie du programme EURIAS qui implique les principaux Instituts d’études avancées européens.

L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (5 ou 10 mois) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille.

Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences. Elles explorent et développent les espaces qui peuvent s’ouvrir entre disciplines, et les nouveaux objets qui peuvent s’y constituer.

L’IMéRA a pour objet de contribuer à l’émergence et au développement de démarches interdisciplinaires de recherche de rang mondial, et à la préparation des jeunes chercheurs à ces démarches, sur le territoire de l’Université d’Aix-Marseille.

L’IMéRA est aussi soucieux d’accueillir des projets qui pourraient porter sur des territoires méditerranéens ou être soumis par des chercheurs de Méditerranée.

Le Directeur Général de la Fondation assiste le Président de la Fondation dans ses différentes missions et le remplace en cas d’empêchement. Il supervise l’ensemble des activités de la Fondation. Il est chargé en particulier d’organiser les contacts avec les partenaires de la Fondation. Il est membre du Conseil de Gestion et du Comité d’Animation Scientifique de la structure.

Cette fonction est ouverte à l’une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner dans l’université, sans condition de nationalité. Le Directeur Général est nommé pour 4 ans, renouvelable.

Les critères de sélection seront, de façon non exhaustive :

– une vision large des pratiques interdisciplinaires entre sciences humaines et sociales, sciences et arts, et de leurs enjeux actuels à l’échelle internationale ;

– une capacité à développer des interfaces innovantes dans le domaine de l’interdisciplinarité et dans le monde méditerranéen ;

– une stature scientifique internationale ;

– une expérience avérée de la direction de structures/ programmes de recherche, et de la recherche de financements.

Merci d’adresser au Président de la Fondation votre curriculum vitae, la liste de vos publications scientifiques, et une lettre de motivation.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 19 juin 2015, par voie postale ou courrier électronique, à :

– Monsieur Didier LAUSSEL – Président de la Fondation universitaire IMéRA, 2 Place Le Verrier, 13004 Marseille ;

– Monsieur Yvon BERLAND – Président d’AMU, Jardin du Pharo, 58 bd Charles Livon, 13284 Marseille Cedex 07

Durée du mandat : 4 ans renouvelable

Date limite de candidature : 19 juin 2015

Date de prise de fonction souhaitée : le 1er septembre 2015

Fondation IMéRA

2, Place Le Verrier 13004 Marseille-France

Pour plus d’informations, voir www.imera.fr

Contact : didier.laussel@univ-amu.fr

Plus d’infos



Citer ce billet
agirault (2015, 17 juin). Directeur Général de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées Aix-Marseille Université, Marseille (France) — LIMITE : 19/06/2015. IISMM. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzhh

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search