Daviet, Sylvie, L’Entrepreneuriat transméditerranéen. Les nouvelles stratégies d’internationalisation, Tunie, Paris, IRMC, Karthala, 2015, 379p.
Au tournant des années 2010, dans une Méditerranée traversée par l’onde de choc de la crise économique et des « printemps arabes », l’entrepreneuriat transméditerranéen tend à structurer un écosystème relationnel. Tels des argonautes, les entrepreneurs en rédigent la nouvelle Odyssée. Mais au-delà d’une vision Nord-Sud classique, il faut désormais prendre en compte les espaces économiques circulatoires et les dynamiques Sud-Sud, car les horizons de l’entrepreneuriat se diversifient. Les recompositions qui s’opèrent sous nos yeux font ainsi du Maghreb un espace relais entre l’Europe et l’Afrique.
Cet ouvrage s’intéresse ainsi aux nouvelles stratégies d’internationalisation des entreprises à partir des régions riveraines de la Méditerranée et tout particulièrement dans une dimension Maghreb/Europe. Firmes-réseau, diasporas économiques et systèmes productifs transnationaux font de la Méditerranée une interface active, tenant du hub plus que de l’espace intégré.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
agirault (26 juin 2015). Daviet, Sylvie, L’Entrepreneuriat transméditerranéen. Les nouvelles stratégies d’internationalisation, Tunie, Paris, IRMC, Karthala, 2015, 379p. IISMM. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pzji