Rencontre : “Etre musulman(e) en Europe”, autour des récents ouvrages de Bernard Godard et de Nilüfer Göle — IREMMO, Paris, 18h30, 03/06/2015

Présentation de l’éditeur :

“Les évolutions géopolitiques du monde musulman, les échos de l’affrontement entre Israël et le Hamas bouleversent en effet en profondeur la réalité de l’islam dans notre société. (…) Dans cet ouvrage, Bernard Godard analyse également en profondeur les arrière-plans de l’islamophobie et la guerre des cultures que ces questions génèrent au cœur de notre société. “

Bernard Godard, est un ancien haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et un acteur important des politiques publiques liées à l’islam en France. Il est l’auteur de La question musulmane en France, éditions Fayard, 2015.

 Présentation de l’éditeur :

Nilüfer Göle synthétise les résultats d’une enquête de terrain conduite de 2009 à 2013 auprès de « musulmans ordinaires » et de leurs concitoyens non musulmans dans vingt et une villes européennes. (…) Du hip-hop islamique au « jambon halal », la nouvelle manière d’être musulman en Europe passe par une stylisation islamique des modes de vie modernes. Un vrai message d’espoir, fondé sur l’enquête et non sur l’idéologie.”

Nilüfer Göle, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est l’auteure de Musulmans au quotidien, éditions La Découverte, 2015.

iReMMO 5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité) – 01 43 29 05 65www.iremmo.org


Vous aimerez aussi...