Volait, Mercedes (dir.), Ahmad Zaki, L’Univers à Paris, un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900, Éditions NORMA, 2015, 256p.

Les Éditions NORMA publient Ahmad Zaki, L’Univers à Paris: Un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900, édition annotée, illustrée et commentée en français du récit publié en arabe par l’homme de lettres Ahmed Zaki à l’issue de ses visites répétées aux installations à l’Exposition de 1900 à Paris. L’ample curiosité de cet esprit éclairé, alliée à une plume d’une absolue sincérité, donne une saveur particulière à sa chronique. Zaki fait partager à son lectorat arabe ses enthousiasmes et ses irritations de façon alerte et vivante, à travers une écriture fleurie, émaillée de vers, proverbes et maximes populaires.

La traduction in-extenso du texte est établie par Randa SABRY, directeur du département de français à l’Université du Caire. Le projet a été mené sous la direction de Mercedes VOLAIT, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire InVisu à l’INHA. L’ouvrage a reçu le prix de la traduction du livre d’art au festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, et le soutien du Centre national du Livre.


Vous aimerez aussi...