Coustillière, Jean-François & Vallaud, Pierre, Géopolitique et Méditerranée, 2. vol., Paris, L’Harmattan, coll. “Bibliothèque de l’IREMMO, 2014, 96 et 112p.

CoustillèresCoustillères02L’espace méditerranéen vient de connaître, à vingt ans d’intervalle, deux événements qui ont totalement bouleversé les relations internationales de cet espace : la fin de l’affrontement Est-Ouest en 1991 et le révoltes arabes en 2011.

La région apparaît comme incertaine, troublée, fragile et porteuse de crises. Placée sur les frontières sud de l’Union européenne, sa sécurité et sa stabilité impactent forcément celles de l’Europe. Dans ces circonstances, la question des relations internationales en Méditerranée et de la recherche de sécurité dans la région est toujours plus centrale.

Après un bref rappel à la fois historique et géographique visant à restituer les paramètres pérennes de cet espace, les fractures et les fragilités de la région seront analysées avant de rappeler les tensions, crises et conflits qui l’agitent.

Le volume 1 de Géopolitique et Méditerranée avait pour objet de rappeler les paramètres pérennes et les facteurs de tensions ou de conflits.

Le volume 2 s’attache, à présent, à examiner les perceptions, les objectifs et les stratégies mis en oeuvre par les grands acteurs impliqués dans cet espace avant de mesurer les risques et les menaces qui pèsent sue celui-ci et d’identifier les enjeux. La conclusion s’efforcera d’apporter des pistes d’efforts visant à contribuer à l’émergence d’un espace de paix, de prospérité et de sérénité.

Jean-François Coustillière, admis à l’Ecole navale en septembre 1969, il poursuit une carrière de 36 ans de services partagés entre les télécommunications, la Méditerranée et la conduite des opérations, tant au sein des forces navales que dans des états-majors interarmées. En 2006, il crée un cabinet, JFC Conseil, dédié aux questions méditerranéennes, et préside de plus l’association Euromed-IHEDN, qu’il a créée en 2004, dont la vocation est de contribuer à la réflexion sur les relations euro-méditerrranéennes.

Pierre Vallaud, historien spécialiste de l’histoire des guerres au XXème siècle, a été directeur du CERGES (Centre d’études et de recherches géostratégiques) à l’université Saint-Joseph à Beyrouth, où il a enseigné les relations internationales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment l’Atlas géostratégique de la Méditerranée contemporaine, publié aux Editions L’Archipel, en 2012.

Voir sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...