Anonyme, Trois contes inédits des Mille et une nuits, traduits par Aboubakr Chraïbi, Paris, Espaces et signes, 2015, 110p.

chraibiCet ouvrage présente trois contes inédits des Mille et Une Nuits tirés d’un manuscrit du XIXe siècle, retrouvé dans les archives de la bibliothèque de l’Université de Strasbourg.

Un vieux poète, un calife, un moine avide, un boucher un peu naïf, la favorite du sultan, un esclave peu scrupuleux, un enfant aux pouvoirs magiques et de maudits tailleurs en sont les nouveaux héros.

Trois contes qui, au-delà de leur aspect étrange et surprenant, constituent un témoignage vivant, et parfois satirique, sur la société égyptienne du XVIIIe siècle. Ils viennent enrichir le corpus des Mille et Une Nuits, texte emblématique de la culture arabe et de la littérature universelle.

Aboubakr Chraïbi est l’un des spécialistes mondiaux des contes des Mille et Une Nuits. Professeur des Universités, enseignant et chercheur à l’Inalco, il est responsable du projet « Les Mille et Une Nuits : Sources et Fonctions dans l’Islam Médiéval Arabe » à l’Agence nationale de la recherche.

Voir sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...