Merzoug, Omar, Existe-t-il une philosophie arabe ?, Paris, Les Cahiers d’Islam, 2014, 110p.

MerzougPour autant, force est de constater à la suite de l’auteur combien ces philosophes jamais ne rompent avec l’horizon de la Révélation sans pour autant renier l’exercice de leur Raison et de leur Liberté. Le rôle de cette philosophie dans la formation de la pensée européenne, sa contribution au progrès de la civilisation universelle doivent être au premier rang des préoccupations des intellectuels musulmans européens. Apparaît alors comme une évidence la nécessité de se réapproprier cet héritage, de le faire fructifier de façon à proposer une nécessaire alternative à la pensée théologique enfermée dans une casuistique fossilisée. Les études qui figurent dans ce volume témoignent de cette prise de conscience.

A propos de l’auteur
Docteur en philosophie (Sorbonne Paris-IV), Omar Merzoug enseigne la philosophie et la civilisation Islamiques à l’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris. Il est par ailleurs professeur de sociologie à l’Ecole Française des Attaché(e)s de Presse (EFAP).
Traducteur d’Arabe et journaliste, il collabore au Quotidien d’Oran et à Algérienews pour lesquels il chronique l’actualité culturelle française.

Voir sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...