De Angelis, Enrico (dir.), Dossier “Évolution des systèmes médiatiques après les révoltes arabes. Nouvelles directions de recherche”, Égypte. Monde arabe [en ligne], 2015, n°12

ema12_couv_web_fr_en_reduite-small480Les révoltes arabes obligent à remettre en question les approches théoriques portant sur le rôle des médias dans la région. Plus que toute autre discipline, l’étude des médias a été l’objet de profonds bouleversements et a connu d’importants changements de perspective au cours de ces dernières années. D’abord considérés comme outils fondamentaux des processus de transformation politique et sociale, ils tendent en effet aujourd’hui à être tenus comme les principaux responsables de l’échec des révolutions.
Les analyses effectuées par les auteurs réunis dans ce numéro proposent une lecture innovante et plus nuancée des processus médiatiques, donnant ainsi à voir un contexte particulièrement diversifié, en proie à des changements radicaux mais aussi à des obstacles apparemment insurmontables. Les articles se focalisent en particulier sur une relecture de l’impact des nouvelles technologies dans la région et proposent une remise en question de la relation entre les médias et les contestations, aussi qu’une étude des points d’intersections entre les différents médias (graffitis, social web, médias traditionnels), lesquels tendent aujourd’hui à constituer des systèmes hybrides aux effets difficilement prévisibles.

Consulter le numéro en ligne


Vous aimerez aussi...